Manutention et charges lourdes dans l’industrie : quelles solutions ?

Manutentions industrielles

Dans leur grande diversité, les entreprises industrielles sont souvent confrontées à des problématiques et à des défis identiques. Ainsi en est-il par exemple de la logistique qui répond à de nombreux enjeux de performances, mais également de la manutention et notamment du transport, de la transformation ou du stockage de charges lourdes. En réponse à ses besoins spécifiques, il existe heureusement des solutions dédiées à la manutention de charges lourdes.

Les dangers et risques de la manutention de charges lourdes

Levage, pose, poussée, traction, déplacement… Malgré les évolutions du secteur, les opérateurs et manutentionnaires de l’industrie doivent manipuler des charges lourdes. Or le port ou la manipulation de ces charges comportent sans surprise des risques et dangers directement liés à leur poids ou à leur caractère encombrant.

Trop lourde, trop grande, non ergonomique, déséquilibrée ou instable, difficile d’accès… Autant de facteur et de contrainte pour les manutentionnaires qui sont source de risques au niveau musculaire et/ou articulaire (les désormais célèbres TMS – Troubles Musculo Squelettiques) et autres accidents tels que des chutes, des coupures, etc.

Au-delà de la prévention et des conseils quant à la bonne manipulation ou la bonne posture, certaines charges restent de fait trop lourdes et trop dangereuses à transporter sans solution adaptée. Fort heureusement ces solutions existent.

Transport des charges lourdes

S’il peut être assez aisé de transporter certains éléments individuels ou en carton, d’autres en revanche ne peuvent être transportés par un opérateur. C’est le cas par exemple des palettes, mais aussi de certaines charges spécifiques dans l’industrie automobile avec des pièces auto, dans la blanchisserie industrielle avec des sacs pleins, etc.

Du simple chariot de manutention au transpalette motorisé, des solutions permettent aux opérateurs d’assurer eux-mêmes le transport d’un point à un autre de l’entreprise. Pour simplifier et optimiser le flux de produits et de marchandises, les convoyeurs au sol et convoyeurs aériens assurent un transit automatisé s’appuyant tantôt sur la gravité tantôt sur des systèmes motorisés. Les poutres de transfert de charges permettent de déplacer et stocker des charges parfois lourdes de plusieurs tonnes.

Transformation des charges lourdes

Au-delà du déplacement des charges industrielles lourdes, leur transformation peut également s’avérer problématique. Il faut en effet pouvoir faciliter leur manipulation et les actions de transformation des opérateurs. Ainsi, que ces opérations soient réalisées manuellement par un opérateur ou automatiquement par un robot, il faut parfois garantir l’accès à des zones précises des pièces traitées.

Une fois encore, les convoyeurs industriels s’affirment comme des solutions optimales. De nombreuses industries mettent en place des circuits de transformation, les éléments étant guidés dans leur parcours par un convoyeur menant de poste de manutention en poste de manutention avec une présentation optimale. Mais il est parfois nécessaire de circuler et de manipuler autour de pièce lourde et encombrante. C’est ici le convoyeur aérien ou convoyeur suspendu qui facilite l’opération en proposant une intervention à la fois ergonomique, simplifiée et sans effort de port de charge.

Stockage des charges lourdes

Dès la réception ou lors du stockage avant expédition, l’entreposage de charges lourdes peut également être problématique, notamment lorsque l’on souhaite optimiser la gestion des espaces de stockage. En effet, ranger des marchandises uniquement au sol nécessiterait des surfaces particulièrement importantes. Il est donc souvent essentiel de pouvoir prendre la hauteur pour ranger ces marchandises, y compris des charges lourdes.

Il existe pour cela des solutions adaptées tant au format des marchandises à stocker qu’à leur poids : les rayonnages industriels, des étagères permettant le stockage de tout type de charges. Pour l’entreposage de palette qui est le cas le plus fréquent, ou pourra ainsi opter pour des racks ou rayonnages à palettes parfois sur plusieurs, spécialement conçus et permettant un accès facilité aux machines de manutention dédiées.