Louer une voiture pour les vacances

Si vous ne disposez pas de voiture ou si vous êtes mal à l’aise en conduisant une voiture lors d’un long trajet, sachez qu’il existe de solutions.

Louer une voiture avant le départ ou même sur le lieu de vos vacances peut constituer un excellent moyen à condition d’être quelque peu vigilant.Malheureusement, les arnaques ne sont pas évincées. Dans cet article, nous allons donc voir quelques conseils utiles pour bien louer votre voiture.

Identifiez vos besoins

Vos besoins sont des critères déterminants pour la location de votre voiture : quel type de voiture voulez-vous (starex, espace, etc. ? Quel gabarit de voiture est le plus adapté à votre voyage ? Pour cela, faites le point sur le volume de vos bagages et le nombre de passagers pour choisir le nombre de portes et la catégorie de la voiture. Pensez également aux types de route que vous allez être confronté : une route plate, ou dans les montées. Pour cela, il faut aussi privilégier la configuration de la motorisation.Combien de kilomètres allez-vous sillonner ? En fait, pensez aussi à vérifier l’offre que vous allez choisir. Quelles options de voiture souhaitiez-vous vraiment ? Siège pour enfant, GPS sont des options qui peuvent alourdir votre facture. En fonction de la durée et du lieu de votre séjour, vous pouvez prévoir d’autres alternatives [comme emporter votre propre GPS, effectuer certains achats sur place, etc.] pour alléger la facture de la location.

Prendre en compte le prix

Tout d’abord, le prix va dépendre de la catégorie de la voiture. Par ailleurs, certains équipements comme le PS, le siège à bébé sont aussi facturés en sus, en général dans les 20 euros.

De même, le loueur qui vous permet de restituer la voiture dans une ville autre que celle du départ peut réclamer plusieurs dizaines d’euros pour les frais de retour du véhicule.

D’autres suppléments peuvent aussi être appliqués, si par exemple vous partez d’un aéroport ou si vous êtes un jeune moins de 25 ans, ou encore quand le contrat de location envisage deux chauffeurs différents.

Enfin, certains loueurs réclament aussi quelques euros de plus pour la « collaboration aux frais d’immatriculation».

Faites gaffe à l’assurance

Sans tenir compte des garanties d’assurance souscrites, le contrat impose au locataire quelques obligations. Notamment, ce dernier exige qu’en cas de vol, le preneur déclare l’incident au loueur. Il doit également déposer une plainte auprès des autorités compétentes et la fournir au loueur avec les clés originales. Le contrat veut aussi que le locataire déclare tout accident de la circulation et qu’il remette un exemplaire du constat amiable dans les 5 jours maximum. En cas de panne, le louer soit prévenir le plus vite possible l’assisteur avant d’engager tout frais.

Il existe d’autres cas où l’assurance ne joue pas, même avec des garanties optionnelles. Notamment, le locataire est tenu de s’acquitter de la totalité des réparations et/ou de la valeur de la voiture sur présentation des factures par le loueur. Cela est, toutefois, variable en fonction des dispositions des contrats.