L’isolation de la toiture, indispensable pour un maximum de confort

Saviez-vous que le toit est responsable de plus de 35 % des pertes de chaleur d’une maison ? Donc, isoler votre toit en ardoise est l’un des meilleurs investissements à considérer lorsque vous essayez d’améliorer l’efficacité de votre maison… Ne manquez pas ces conseils utiles pour assurer l’isolation de votre toiture.

Pourquoi l’isolation est importante ?

En tant que propriétaire de la maison, il y a plusieurs raisons de se lancer dans les travaux d’isolation toiture. Cela vous permet en effet de :

Faire des économies d’argents : avec une isolation efficace, vous économiserez de l’énergie et de l’argent. L’isolation du toit peut vous aider à garder la chaleur ou le froid à l’intérieur lorsque vous en avez besoin. Les statistiques peuvent varier, mais certains propriétaires ont rapporté jusqu’à 20 % d’économies une fois leur toit en ardoise isolé.

Prévenir le temps : lorsqu’un toit n’est pas correctement isolé, la chaleur dégagée peut entraîner la fonte de la neige sur le toit, ce qui peut ensuite conduire à des barrages de glace. L’humidité, les barrages de glace et la condensation peuvent causer lentement et régulièrement des dommages persistants dans une maison, en particulier sur le toit.

Assurer la durabilité. L’isolation de votre toit est l’un des plus importants projets d’économie d’énergie que vous puissiez mener à bien dans votre maison. Mais lorsque vous économisez de l’énergie, vous contribuez également à réduire la pollution. Donc, réduire la quantité d’énergie que nous consommons peut avoir un impact important sur l’environnement.

Peut-on isoler soi-même sa toiture ?

Il est possible de poser vous-même l’isolation du toit, à condition qu’il soit facile d’entrer dans votre espace de toit, qu’il n’y ait pas de problèmes d’humidité ou de condensation, que vos solives sont régulièrement espacées et que vous n’ayez pas à isoler un toit plat.

Pour quelque chose de plus compliqué que cela, vous aurez besoin d’être un bricoleur expérimenté ou de faire appel à un installateur professionnel qui sait comment isoler un loft de la manière la plus appropriée et la plus efficace.

Les toits plats doivent toujours être isolés par un professionnel, et si l’espace est humide, vous devrez le trier avant de commencer tout travail d’isolation de grenier.

Dans ce cas, quelle est la meilleure isolation ?

Envie de vous lancer dans les travaux d’isolation toiture ? Le moyen le moins cher et le plus simple de l’isoler est entre les solives, avec des rouleaux d’isolation pour toiture. Cela peut être fait de laine minérale, de fibre de verre ou de matériaux recyclés.

Pour ce faire, tout d’abord, débarrassez votre pigeonnier de toutes les vieilles boîtes et de tout ce qui pourrait avoir été laissé là-haut.

Arrêtez les tuyaux et les réservoirs d’eau dans l’espace de toit pour éviter leur gel, car le grenier deviendra beaucoup plus froid une fois qu’il sera isolé de l’espace de vie situé au-dessous.

Vérifiez s’il ya du câblage électrique là-haut. Si tel est le cas, il devra être placé au-dessus du matériau isolant, mais il ne doit pas être étiré pour atteindre cet objectif. Si vous ne savez pas quoi faire, consultez un électricien professionnel. Par la suite, achetez suffisamment de produits d’isolation pour couvrir jusqu’à une profondeur d’au moins 270 mm.

Déroulez l’isolant et le poser entre les solives. La plupart des solives ont une hauteur d’environ 100 mm (mais mesurez d’abord la vôtre pour le confirmer). Vous aurez donc besoin d’une laine d’une épaisseur de 100 mm pour cette première couche. Les rouleaux d’isolation pour mezzanine ont généralement une largeur de 1140 mm. Vous devrez donc probablement les couper pour les adapter. Utilisez des ciseaux, car déchirer ou étirer le matériau compromettra son efficacité.

Comment augmenter la couche d’isolation de sa toiture ?

Pour augmenter l’épaisseur de votre couche d’isolation de toit, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez poser de la laine minérale entre les solives puis posez des panneaux isolants rigides sur les solives, avec des lames de plancher sur le dessus. Vous pouvez même acheter des isolants et des panneaux de plancher déjà collés, ce qui rend le travail beaucoup plus rapide et facile.

Une autre alternative sera d’utiliser vos compétences en menuiserie (ou une autre personne) pour créer un niveau de plancher supérieur afin de pouvoir insérer l’isolation de grenier requise de 270 mm.

Quoi que vous décidiez de faire, ne mettez pas plus de 270 mm de laine minérale et écrasez-la simplement, cela réduirait son efficacité, vous auriez donc aussi bien pu en utiliser une plus petite quantité.

Par ailleurs, rappelez-vous que l’isolation entre les solives créera un espace de toit froid, donc si vous gardez quelque chose qui doit rester au chaud, il vaut mieux isoler entre les chevrons que les solives.

Comment fonctionne l’isolation pour un toit plat ?

Si vous avez un toit plat, vous pouvez toujours l’isoler, mais il est préférable de l’isoler à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. Son isolation par le dessous peut causer des problèmes de condensation.
Lors du prochain remplacement de votre toit, vous devrez quand même l’isoler pour le mettre en conformité avec les réglementations gouvernementales. Donc, si cette date approche, il est logique de faire les deux tâches ensemble. Vous pouvez ajouter une couche isolante entre la surface du toit de la minuterie et la couche extérieure résistante aux intempéries.

Toutefois, si vous ne devez pas remplacer votre toit plat avant quelques années, vous pouvez ajouter le panneau isolant directement au-dessus de l’étanchéité.

Quand contacter un professionnel ?

Dans le cas où vous n’êtes pas vraiment un professionnel dans le domaine où que vous ne soyez pas vraiment habile dans les travaux de bricolage, mieux vaut recourir à un professionnel doté de la meilleure expérience et d’un bon savoir-faire.

Aujourd’hui, trouver un expert dans le domaine n’est pas une dure affaire, compte tenu du large choix qui se présente. Il suffit de bien choisir son spécialiste pour éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire donc, pensez à contacter plusieurs personnes et ensuite effectuer la comparaison.