Interdit bancaire : quelles sont les solutions existantes?

Les interdits bancaires

Les établissements de crédit sont réticents à l’idée d’accorder un prêt à un interdit bancaire. D’ailleurs, la plupart du temps, ils refuseront d’office la demande de financement émanant d’une personne fichée négativement à la Banque Nationale de Belgique. Néanmoins, certains prêteurs acceptent d’aider des personnes en difficulté de remboursement. Petit tour d’horizon sur les options disponibles pour les interdits bancaires.

Emprunter aux proches

Un mauvais payeur peut toujours emprunter à sa famille ou à ses amis. En cas de besoin, ces derniers peuvent toujours s’avérer d’un grand secours, notamment lorsqu’il y a urgence : maladie, accident, décès, etc. Le financement d’un proche peut aussi permettre de sortir du fichage pour pouvoir souscrire de nouveaux crédits. Cependant, le risque est qu’en cas d’incapacité de remboursement, votre relation avec le prêteur pourrait en souffrir énormément. Et votre réputation de mauvais payeur s’étendra au reste de la famille ou de votre groupe d’amis qui refusera alors de vous prêter de l’argent à l’avenir.

Faire un prêt hypothécaire

Pour un propriétaire de bien immobilier, il est possible de recourir au crédit hypothécaire pour obtenir une somme importante qui lui permettra de se déficher en soldant ses dettes. Le bien en question servira de garantie du prêt. Mais en cas de non-remboursement, l’organisme de crédit va saisir le bien et le revendre pour recouvrer son dû.

Opter pour la vente à réméré

Autre option pour l’interdit bancaire : la vente à réméré. C’est une opération qui consiste à vendre sa propriété immobilière avec option de rachat. Le montant obtenu servira à éponger les dettes existantes pour sortir son nom de la liste noire. Ensuite, il suffit de contracter un nouvel emprunt pour racheter la propriété.

Recourir au prêt sur gage

Faire un prêt sur gage signifie mettre en gage un objet de valeur en échange d’une somme d’argent représentant 50 à 70 % du prix estimé de l’objet. La durée de remboursement est de 24 mois. Le bien mis en garantie sera remis au propriétaire au moment de la récupération des fonds prêtés. Passé ce délai, le prêteur sur gage aura le droit de le revendre.

Se tourner vers le microcrédit

Le microcrédit est une petite somme d’argent octroyée par les sociétés de micro finance. Le montant offert varie de 300 à 5 000 euros, remboursable sur 5 ans. C’est une forme d’aide aux personnes en difficulté financière assortie de taux bas : allant de 1,5 % à 4 %.

Quid du crédit contentieux ?

Les défauts de paiement peuvent entrainer des contentieux de crédit. Zoom sur les causes du contentieux et les solutions envisageables.

Les raisons du crédit contentieux

Le non-paiement des mensualités de crédit est la cause numéro une des contentieux bancaires. A la suite d’une perte d’emploi, d’un accident, d’un divorce, d’un décès, d’une naissance ou d’une urgence, on peut se retrouver à court d’argent et dans l’impossibilité de suivre le remboursement de son emprunt. Cela arrive surtout lorsqu’on n’a pas économisé pour faire face aux imprévus.

Les solutions disponibles en cas de crédit contentieux
L’une des issues de secours d’un interdit bancaire en cas de contentieux du crédit est de faire appel à un spécialiste pour le règlement des contentieux. Les autres options envisageables sont :

• la négociation de crédit
• la restructuration budgétaire du ménage (réduire les dépenses et les charges non obligatoires)
• la vente d’un bien immobilier avec possibilité de rachat du bien

Cette dernière solution est surtout recommandée afin d’éviter la vente publique forcée de son logement. Nous vous invitons à visiter le site pour fiché bancaire afin de tout savoir sur le fichage.