Les règles d’hygiène en cuisine de restaurant à respecter

Vous, qui avez envie d’ouvrir votre propre restaurant ou normaliser votre restaurant existant  il y a lieu tout d’abord de respecter des règles strictes au niveau sanitaire pour pouvoir garantir à votre clientèle des conditions sanitaires optimales. Nous allons dans cet article vous expliquer les différentes normes d’hygiène à appliquer dans une cuisine professionnelle que ce soit au niveau des équipements, des aliments ou au niveau du personnel.

Les règles d’hygiène alimentaire en rapport avec les équipements

L’aménagement d’une cuisine professionnelle est la base d’une hygiène parfaite. C’est pour cela qu’il devient nécessaire d’assurer une certaine progression continue dans l’espace. Il est obligatoire donc de commencer par éloigner les zones de travail sales comme là où il y a les poubelles des zones propres relatives au stockage et aux préparations ce qui évite les risques de contamination. Sans compter qu’il faut élaborer une cuisine qui permet plus de faciliter l’entretien régulier, il y a lieu de bien nettoyer et même de désinfecter de manière fréquente toute surface en rapport direct avec les aliments comme le plan de travail, les ustensiles, les planches à découper…

Pour définir une cuisine propre, il faut d’abord savoir que c’est avant tout une cuisine aérée pour que l’air pulsé par une zone sale ne puisse pas rentrer dans une cuisine propre pour y contaminer les aliments.

Les règles d’hygiène alimentaire en rapport avec les aliments

Il faut d’abord commencer par vérifier et respecter les dates limites de consommation des aliments indiquées sur les emballages.

La chaine du froid doit être située entre 0 et 4° et doit être contrôlée pour éviter qu’elle soit rompue.Il ne faut pas négliger le stockage des denrées alimentaires dont le rôle est très important. Il vous est recommandé de conserver les ingrédients dans des conditions d’hygiène adaptée. Pour plus de détails rendez-vous sur la page : https://formation-haccp.info/hygiene-alimentaire-les-5-m-main-doeuvre/

Quant aux matières premières et les produits transformés, il est nécessaire de les entreposer de manière séparée.  Les aliments d’origine animale à l’instar des produits laitiers et de la viande doivent provenir d’établissements reconnus.

Les règles d’hygiène alimentaire en rapport avec le personnel

Toute personne exerçant son activité en étant en contact avec les aliments doit respecter les règles d’hygiène en vigueur et porter en premier lieu une tenue conforme aux exigences du métier qui est composée d’une charlotte, un tablier, un masque et des gants. En cas de maladie et même d’une blessure, l’employé de cuisine ne doit en aucun cas manipuler des denrées alimentaires.Le personnel de cuisine doit respecter les règles imposées par la loi en rapport avec l’hygiène en cuisine et à ce titre avoir les mains propres. La cuisine d’un restaurant doit être équipée de cabinets comprenant un lave main avec du savon et des serviettes jetables en papier.

La réglementation sanitaire impose à tout le personnel d’une cuisine de restaurant une formation aux règles d’hygiène afin qu’il dispose d’instructions définies à respecter et le non-respect de ces lois vous soumet aux risques de fermeture de votre restaurant. Vous voulez créer votre propre restaurant ? Pensez d’abord au respect des  normes d’hygiène obligatoire et contactez-nous.