Gagner en bourse : Pour quoi vous devriez investir et non trader pour vraiment gagner ?

L’investissement en bourse

Nombreux sont ceux qui pensent que le meilleur moyen de débuter et gagner en bourse c’est le trading. Or la réalité est toute autre. En effet, cherchant à faire le maximum de gains le plus rapidement possible en tentant d’anticiper les réactions du marché, le trading est extrêmement risqué et demande un capital de départ élevé. L’investissement quant à lui misant sur le long terme, est beaucoup moins risqué, beaucoup moins stressant, mais vous demandera toutefois de solides compétences en finance.

Le trading en bourse

L’objectif principal des traders est la recherche de gain à court terme, avec une performance de l’ordre de 10 % par mois. Chercher des rendements aussi élevés pousse le trader à prendre position à la hausse comme à la baisse d’un titre, ce qui engendre un risque très élevé, et donc un stress important pour le trader.

Selon le style adopté par le trader, la durée entre l’achat et la vente d’un titre peut être de quelques secondes, minutes, jours ou même mois. Plus cette durée sera courte, plus le trading vous demandera votre présence, allant jusqu’à plusieurs heures par jour comme un emploi à plein temps.

Enfin, notez que le trading demande un capital de départ élevé, de l’ordre d’au moins 50 000 €. Ceci pour couvrir les frais importants liés aux nombreux ordres d’achat et de vente, l’achat du matériel, l’abonnement aux flux de données en temps réel… Et malgré tout cela, seulement 1 % des traders arrivent à gagner suffisamment sur la durée, et plus de 80 % perdent de l’argent.

L’investissement en bourse

L’objectif des investisseurs est la création de la richesse à long terme, c’est-à-dire sur quelques années ou même des dizaines d’années, avec une performance annuelle de 8 à 15 % du portefeuille financier. Raison pour laquelle les investisseurs se concentrent uniquement sur les actions susceptibles de prendre de la valeur avec le temps. Et pour y parvenir, ils évaluent les fondamentaux de l’économie, du marché et des entreprises.

En termes de bénéfices, l’investissement permet d’obtenir des gains lors de l’acquisition et la revente d’une action, mais aussi des dividendes et leur capitalisation au fil du temps. Notez aussi que pour pouvoir investir en bourse dans les règles de l’art, il vous faudra de solides compétences en finance, économie, comptabilité et analyse fondamentale. Ce qui peut vous demander beaucoup de temps pour les acquérir.

Dans tous les cas, l’investissement sur un ETF (Exchange Traded Funds) vous permettra de réduire considérablement le temps requis pour la gestion de votre portefeuille. Vous aurez ainsi besoin de seulement quelques minutes par mois, pour contrôler la bonne réalisation des prévisions et le cas échéant effectuer les arbitrages nécessaires.

Pour résumer, voici pourquoi il vaut mieux investir plutôt que trader

L’objectif des investisseurs est de gagner de l’argent sur une longue période. Il est important de penser aux actions qui prendront de la valeur, et de trouver des entreprises dont les fondamentaux sont bons. Cela signifie qu’il faut examiner l’économie, le marché et les entreprises elles-mêmes.

  • Le trading demande plus de temps que l’investissement, au point où dans certains cas il peut être considéré comme un emploi à plein temps.
  • Le trading coûte cher. Il vous faut des capitaux importants, de l’ordre de 50 000 € minimum pour bien débuter.
  • Le risque au trading est beaucoup plus important : le trading visant sur le court terme, est beaucoup plus risqué que l’investissement, qui mise lui sur le long terme.
  • Près de 80 à 90 % des traders finissent par perdre de l’argent et seulement 1 % réussissent à obtenir des gains satisfaisants sur la durée.
  • Le trading est recommandé aux personnes très expérimentées et qui ont le goût du risque, contrairement à l’investissement qui est plus accessible aux débutants.