La fenêtre aluminium : une solution efficace en terme d’isolation

Fenêtre aluminium pour l’isolation

Que vous habitiez une maison ancienne rénovée ou une nouvelle construction, il est très important que vos portes et fenêtres soient bien isolées afin d’éviter des pertes énergétiques, à l’origine de factures de chauffage très élevées lors des températures les plus fraîches de l’année. La fenêtre aluminium est très tendance : facile à entretenir, robuste et isolante, elle allie performance et esthétisme. Elle permet également de faire de véritables économies énergétiques. Voici un tour d’horizon des fenêtres aluminium, vos alliées contre le froid !

Les différents types de fenêtres

Avant de choisir une fenêtre en aluminium, il est nécessaire d’en connaître les différents types disponibles sur le marché. Vous pourrez ainsi mieux cerner le modèle qui convient à vos besoins.

  • Les fenêtres alu battantes : ce sont les plus répandues. Elles peuvent être composées d’un ou deux vantaux. Parmi les fenêtres battantes figurent les fenêtres à soufflet (plutôt pour l’aération occasionnelle d’une pièce) et les fenêtres basculantes (qui pivotent de façon horizontale). L’inconvénient des vantaux est leur empiétement sur l’espace intérieur.
  • Les fenêtres alu coulissantes : elles sont très appréciées pour leur côté moderne et esthétique. Elles sont élégantes et permettent d’optimiser l’entrée de la lumière naturelle dans la pièce. Il est aussi possible d’opter pour une fenêtre à galandage, dont un des panneaux peut pénétrer à l’intérieur du mur, pour un gain d’espace maximum.
  • Les blocs-baies aluminium : ce type de fenêtre est également très performant. C’est un tout-en-un qui réunit la fenêtre et un volet déroulant en aluminium, ce modèle permet d’avoir une très bonne isolation thermique et phonique.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour savoir quel type de fenêtre sera le mieux adapté pour votre habitation.

Pourquoi choisir des fenêtre en alu ?

Les fenêtres en aluminium n’ont plus leurs preuves à faire ! L’aluminium est un matériau robuste, facile à entretenir, léger et isolant. Avec ce type de fenêtre, vous avez la garantie de réaliser des économies d’énergie et d’éviter les mauvaises surprises sur vos factures. Toutes ces caractéristiques permettent aux fenêtres alu de rivaliser avec les modèles en PVC ou en bois. De plus, il est possible de choisir la couleur de l’aluminium, afin d’adapter votre fenêtre à la décoration de votre maison.

Elles peuvent être installées dans des maisons modernes ou traditionnelles et offrent une excellente isolation. En cas de rénovation d’une maison ancienne, les fenêtres alu peuvent donc être le choix idéal ! Pour avoir un résumé, voici quelques avantages et inconvénients de la fenêtre aluminium.

Avantages :

  • Robuste
  • Facile d’entretien
  • Isolante
  • Couleurs adaptables
  • Matériau durable
  • Esthétique

Inconvénients :

  • Plus chère que les autres types de fenêtres (bois, PVC, etc.)

Si vous souhaitez installer une fenêtre en aluminium chez vous, n’hésitez pas à faire une demande de devis ! Il est possible d’acheter un modèle prêt à poser, mais l’idéal est de commander une fenêtre sur mesure, qui pourra s’adapter parfaitement à votre intérieur. En indiquant le modèle que vous souhaitez avoir et les dimensions, vous pourrez avoir une idée du budget à prévoir pour faire installer une fenêtre alu.