Ce que vous devez savoir sur un enterrement civil

Les funérailles civiles

Si vous vous penchez sur les funérailles civiles, vous avez peut-être assisté à des funérailles où vous estimez que la cérémonie n’honorait pas correctement la personne dont vous étiez censé célébrer la vie. Les funérailles prennent de nombreuses formes différentes. Parfois, ces formulaires ne rendent pas justice à une personne décédée. Par exemple, un enterrement catholique traditionnel peut être parfait pour quelqu’un qui apprécie sa foi catholique, mais ce ne serait certainement pas bon pour quelqu’un qui adhère fidèlement à une religion différente.

C’est pourquoi certaines personnes choisissent d’organiser des funérailles civiles. Ils peuvent faire ce choix pour eux-mêmes lors de la planification de la fin de vie, ou ils peuvent le faire pour un être cher qui est décédé s’ils croient que ce serait leur souhait. Assistez-vous bientôt à des funérailles civiles ? Ou envisagez-vous d’en planifier un ? Si tel est le cas, ce guide vous aidera à mieux comprendre le concept.

Qu’est-ce qu’un enterrement civil ?

Selon la propre définition de l’organisation, un enterrement civil est « un enterrement motivé par les souhaits, les croyances et les valeurs du défunt et de sa famille, et non par les croyances et l’idéologie de la personne qui conduit les funérailles. »

Différence entre les funérailles civiles et les funérailles humanistes

La définition ci-dessus d’un enterrement civil peut vous donner l’impression que c’est essentiellement la même chose qu’un enterrement humaniste. S’il est vrai que les deux cérémonies partagent certaines qualités, les funérailles civiles et les funérailles humanistes ne sont pas exactement les mêmes.

C’est parce que les funérailles civiles peuvent toucher à la spiritualité s’il semble approprié de le faire. Ils ne se concentrent généralement pas sur des religions spécifiques, mais si la spiritualité a joué un rôle important dans la vie du défunt, des funérailles civiles peuvent le reconnaître.

Ce n’est généralement pas le cas lors d’un enterrement humaniste. Comme vous l’avez peut-être deviné, la croyance philosophique que nous appelons humanisme inspire la nature essentielle des funérailles humanistes.

L’humanisme rejette l’idée de dieux ou de survivances. Comme beaucoup de croyances philosophiques, l’objectif principal de l’humanisme est d’aborder le sens de la vie. Les personnes qui ont des croyances religieuses ou spirituelles peuvent naturellement se tourner vers leurs dieux pour définir la signification d’être en vie.

Les humanistes ne le font pas. Au lieu de cela, ils croient que le but de la vie de quiconque est simplement d’être heureux (sans nuire aux autres) pendant qu’ils sont en vie – au lieu de vivre d’une manière qui, ils l’espèrent, leur assurera le bonheur après la mort.

Que se passe-t-il lors d’un enterrement civil ?

L’objectif principal des funérailles civiles est de se concentrer uniquement sur le défunt. Cela signifie que les détails spécifiques de ce qui se passe lors d’un enterrement civil varient au cas par cas. Tous les éléments majeurs, tels que les chansons et les lectures, doivent correspondre à la vie et au caractère de cette personne.

Cependant, il y a certains éléments et étapes que les funérailles civiles impliquent souvent (mais pas toujours !), Tels que :

  • Une période de silence. Une période de silence donne aux participants une chance de prier s’ils le souhaitent ou d’incliner la tête en signe de respect. Cela permet à tous les invités de pleurer à leur manière.
  • Le célébrant dirigera la cérémonie funéraire selon un scénario pré approuvé.

Funérailles civiles : se concentrer sur une personne

Le point le plus essentiel à retenir de cette entrée de blog est peut-être le fait que différents types de funérailles conviennent à différents types de personnes.

Un enterrement civil peut être idéal pour une personne tout en étant le choix absolument faux pour quelqu’un d’autre. Espérons toutefois que cette entrée vous a aidé à mieux déterminer s’il s’agit de la bonne option pour vous ou pour un être cher ou si vous avez besoin des idées sur le service funéraire, vous pouvez visiter eleor-funeraire pour plus d’information.