Comment et quand élaguer un arbre ?

Élaguer un arbre : voici les astuces et conseils

À chaque fois que votre regard se pose sur le chêne majestueux qui orne votre jardin, vous avez un pincement au cœur… D’ici peu, vous allez devoir élaguer un peu cet arbre si majestueux…

Souvent confondu avec la taille, l’élagage est une opération plus utile à l’homme qu’à la plante. On élague un arbuste (ou un arbre) pour de multiples raisons mais aucune n’est intrinsèquement liée au bien-être du végétal.

À quoi sert l’élagage d’un arbre ?

En ville, il n’est pas rare de voir des jardiniers élaguer des arbres un peu trop touffus. En effet, pour avoir une vue dégagée ou empêcher la chute de branches sur d’innocents passants, il faut de temps en temps sortir le sécateur à longues manches…

Dans les jardins privés, l’opération a tout un autre objectif. Dans ce cas, l’élagage d’un arbre sert avant tout à faire disparaître les bois morts ou à faire disparaître les branches un peu trop basses. Pour que se reposer reste un plaisir, encore faut-il éviter de se cogner la tête sur des branches un peu trop près du sol.

Une attention particulière doit être portée sur les arbres âgés. Bien plus imposants, ces derniers ne doivent être élaguées que par des professionnels et qu’en cas d’extrême urgence.

Si vous redoutez qu’ils ne s’effondrent lors d’une prochaine tempête, pensez à rééquilibrer leur silhouette avec un élagage soigneusement réalisé. Encore une fois, seul un professionnel est à même de réaliser une telle prouesse. Ne jouez pas avec le feu (ou plutôt les tronçonneuses) …

À noter qu’en fonction de votre environnement, vous devrez élaguer plus ou moins fréquemment vos arbres. Par exemple, les zones exposées au vent tel que les bords de mer ou les sommets de montagne sont considérées à risques. Pire encore si vous élaguez vos arbres au mauvais moment…

Quelle est la bonne période pour élaguer vos arbres ?

Il est de coutume d’élaguer les arbres quand l’automne pointe le bout de son nez. Débarrassés de leurs feuilles, les arbres se reposent et accumulent des réserves en prévision de l’hiver à venir.

C’est à ce moment qu’il est préférable d’élaguer ses arbres. Attention cependant à ne pas trop attendre au risque d’exposer vos plantes au froid mordant de l’hiver…

Récemment, une nouvelle tendance a vu le jour : élaguer en été et au printemps. D’après les adeptes de ce courant, élaguer pendant les saisons chaudes permettrait à l’arbre de cicatriser bien plus vite.

Dans tous les cas, veillez à élaguer vos arbres avant le mois d’août surtout si vous vivez dans une région froide. Passé ce délai, les jeunes repousses risquent de ne pas faire long feu à cause du gel hivernal.

De même, n’élaguez surtout pas vos arbres en début de printemps. C’est la période au cours de laquelle la montée de sève est à son maximum. Toute entaille sera par conséquent accompagnée d’une perte trop importante du précieux liquide, laquelle compromettra sérieusement la longévité de l’arbre…

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Élaguer un arbre requiert bien plus de compétences que vous ne pensez… Trop timoré, vous risquez de ne pas suffisamment tailler. Trop enthousiaste, votre élagage deviendra un véritable massacre à la tronçonneuse.

Fort de leurs compétences en herboristerie, un paysagiste professionnel sera capable de soigner l’esthétique de l’arbre sans pour autant endommager sa santé. Ne serait-ce pas merveilleux si d’ici plusieurs siècles ce chêne majestueux protégerait vos descendants de son épais feuillage ?

Lors de l’élagage, un expert fera tout pour faire de ce rêve une réalité. En outre, si l’arbre est malade, il mettra tout en œuvre pour éviter qu’ils ne contaminent les végétaux avoisinants. Quelquefois, c’est même lui qui détectera la pathologie et en informera le propriétaire.

Quelles raisons valables avez-vous de ne pas faire appel aux services d’un professionnel ? Vos magnifiques arbres et arbustes méritent le meilleur… Ne laissez pas des instants de doutes mettre en péril leurs existences.