Faire des économies d’énergie avec des volets roulants PVC performants

Découvrez comment économiser en énergie

Facile à manœuvrer, mais aussi excellent isolant, le volet roulant permet d’avoir une fermeture performante. Ce système permet de réduire la facture énergétique tout en optimisant le confort dans le logement. Il peut réduire jusqu’à 22% la dépense en matière de chauffage pendant les saisons froides. Pendant les saisons chaudes, il peut limiter la hausse de la température intérieure de 5°C en moyenne.

Faire une économie de chauffage en hiver

Où qu’on se trouve, on peut toujours utiliser des volets roulants comme fenêtres. L’installation de ce type de système de fermeture permet de bénéficier d’une diminution de la consommation de chauffage. Néanmoins, pour optimiser l’économie d’énergie, on a besoin de prendre en compte certains éléments extérieurs à savoir le type de vitrage (simple, double ou triple vitrage), les conditions météorologiques, etc. La zone géographique pourrait aussi impacter sur les résultats, mais la différence sera peu importante. La qualité et le type de volet roulant utilisé peuvent aussi faire varier les donnes. Un volet roulant standard et un volet roulant isolant n’offrent donc pas les mêmes résultats en matière d’économies énergie, car ils n’ont pas les mêmes performances. Toutefois, l’usage d’un volet roulant à la place d’une fenêtre traditionnelle permet toujours d’économiser entre 6% et 37% d’énergie.

Optimiser le confort en été

L’usage du volet roulant est également bénéfique en été. Grâce à ses capacités isolantes, on peut améliorer de 70% en moyenne la capacité d’une fenêtre en bloquant l’entrée de la chaleur du soleil. Ce système d’ouverture et de fermeture permet ainsi de réduire à environ 5°C la température intérieure d’une pièce, et cela, quel que soit le type de vitrage.

Par ailleurs, le déploiement d’un volet roulant devant une fenêtre ouverte optimise la circulation de l’air tout en assurant la sécurité de tout ce qui se trouve à l’intérieur de la pièce (les personnes et les biens). Cela permet à l’air de passer librement, ce qui ne sera pas le cas pour les intrus. Il représente également une excellente protection contre les rayonnements solaires, les infrarouges et les ultraviolets.

Bien utiliser le volet roulant

Pour profiter de ses atouts, encore faut-il se servir convenablement du volet roulant. Pour ce faire, on doit adopter les techniques correctes selon la saison. En hiver, le volet doit être laissé ouvert pendant la journée. Cela permet d’accumuler le maximum de chaleur solaire à l’intérieur du bâtiment. Une fois la nuit tombée, on doit le fermer pour garder la chaleur à l’intérieur de la pièce. En été, le processus est le contraire. On doit le garder fermé pendant toute la journée. De cette manière, on peut protéger l’intérieur du soleil. On peut ensuite l’entrouvrir la nuit. Ainsi, on optimise la fraicheur nocturne pour mieux rafraichir la maison.

Ainsi, selon les saisons, on doit moduler l’usage du volet roulant et reconnaitre les bons moments pour l’ouvrir ou le fermer afin de l’adapter aux nécessités.

Quelle différence entre un volet standard et un volet isolant ?

L’usage des volets standards permet de réduire les pertes thermiques nocturnes de la maison. Ils jouent le rôle d’isolant additionnel afin de modérer la déperdition de chaleur par les vitrages. La notion « isolant » est à revoir avec les détails, car les volets sont souvent constitués d’un seul et même matériau. Choisir les volets isolants permet d’optimiser la réduction des pertes thermiques. En même temps, on peut aussi réaliser des économies d’énergie. Il faut noter qu’ils sont similaires aux volets standards. Ils sont également faits avec les mêmes matériaux que les volets classiques à la différence qu’ils incorporent en plus un isolant.

Entre les lames des volets roulants, on insère de la mousse polyuréthane ou d’autres matériaux qui assurent leur résistance thermique. Néanmoins, ce n’est pas le seul point à considérer, le volet doit aussi être bien étanche, car aussi isolant qu’il soit, s’il laisse entrer l’air, ses performances annoncées ne sont pas valables.

Pourquoi choisir les volets roulants en PVC ?

Les volets roulants existent en plusieurs matériaux : PVC, aluminium, etc. Parmi ces choix disponibles, le PVC reste un incontournable pour diverses raisons.

Ce matériau est facile à trouver sur le marché. Désormais, plusieurs fabricants ou vendeurs en proposent. On peut soit acheter un volet roulant en PVC préfabriqué soit acheter un volet roulant fabriqué en sur mesure auprès d’un menuisier. Il faut aussi noter que le PVC est un matériau solide. Il peut résister au choc, aux intempéries et à tout autre élément extérieur qui peut venir l’agresser. Le PVC dispose également d’une performance considérable en matière d’isolation. Hormis tous ces critères, le PVC est également facile d’entretien. Il n’a pas besoin de soins particuliers. Un lavage au torchon et à l’eau froide savonnée peut faire l’affaire.

Si on a envie de personnaliser le volet roulant en PVC, on peut appliquer des couches de peinture selon le style souhaité.

Côté prix, le PVC fait partie des plus abordables du marché. Il permet donc en plus de l’économie en énergie de faire une économie lors de l’achat.

Pourquoi économiser de l’énergie ?

L’économie d’énergie a pour but de réduire la consommation d’énergie. Ce concept est devenu une sorte d’exigence et tout le monde est concerné, car les ressources matérielles et énergétiques comme les combustibles fossiles s’épuisent. On incite alors les gens à utiliser des énergies renouvelables comme l’hydraulique, le bois, la biomasse, le géothermique, l’éolien ou le solaire. On sensibilise également les ménages à optimiser leur consommation d’énergie en utilisant des éléments qui permettent de réduire la consommation comme les volets roulants en PVC, des isolants pour la maison, des appareils et équipements électroménagers moins énergivores, et bien d’autres encore. Entre-temps, ils peuvent profiter d’une réduction dans leur facture. Sur le long terme, cela pourrait améliorer leur qualité de vie.

Dans l’univers de la construction en particulier, les constructeurs sont incités à utiliser des équipements isolants. L’État leur propose même des primes dans certaines situations. La plupart ou presque toutes les communes exigent l’usage d’isolants dans la nouvelle construction et la rénovation.