Découvrir les différents types de véhicules sanitaires

Tout savoir sur les sur le transport d'urgence

Les voitures de transport d’urgence sont nécessaires pour accompagner une personne à l’hôpital en cas d’urgence. Ces véhicules permettent un transfert confortable et sécurisé que ce soit une personne malade, blessée ou accidentée. On découvre de nombreux types de voitures, chacune est adaptée à chaque situation. Nous vous présentons dans l’article suivant les types de véhicules de transport d’urgence.

Tout savoir sur les voitures utilisées pour le transport d’urgence

Le transport d’urgence est réalisé par des ambulances parfaitement équipées, conduites par des chauffeurs qualifiés et chevronnés. Ces véhicules renferment aussi des professionnels compétents qui s’occupent du patient tout au long du trajet.

Notre entreprise met à votre service un personnel compétent et des voitures parfaitement équipées et entretenues pour le transport médicalisé. Ces véhicules dédiés au transport d’urgence sont mis à disposition sur réservation ou en urgence. Action Ambulances est à votre service à tout moment si vous avez besoin d’ambulance dans la ville d’Aubagne.

Aubagne est une ville française située dans le Sud-Est du pays en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette commune qui e trouve dans le département des Bouches-du-Rhône est doté d’un riche patrimoine architectural qui laisse découvrir l’église Saint-Sauveur, la chapelle des pénitents noirs, la chapelle des pénitents blancs et la chapelle des pénitents gris.

Voici donc les principaux types d’ambulances utilisées pour le transport d’urgence.

  • Les ambulances de soins légers ou de type A

On appelle ces véhicules ASSU ou Ambulances de Secours et de Soins d’Urgence. Ils sont dédiés au transport des personnes dans une situation peu grave. Ils permettent au concerné de se mettre en position allongée ou semi-assise durant le transfert. Ce véhicule doit être accompagné par au moins deux personnes qui ont le DE d’ambulancier et L’AFPS. Ce véhicule qui renferme au moins deux places assises permet au personnel de se mettre debout à l’intérieur. Il est équipé du matériel d’oxygénothérapie, de secourisme, d’avertisseurs sonore et lumineux.

  • Les ambulances de soins d’urgence ou de type B

Ces véhicules comportent les VPS et les VPSP. Ils sont équipés du matériel nécessaire pour les premiers secours. Son rôle est de transporter et de surveiller le patient jusqu’au centre de soin. Ils permettent au malade d’être en position allongée ou semi-assise, en fonction de sa situation. Ces d’ambulance sont le plus souvent déployés dans les évènements publics ou privés et lors des rassemblements. On y trouve au moins deux personnes titulaires d’un DE d’ambulancier et d’un AFPS.

  • Les ambulances de soins intensifs ou de Type C

On trouve dans cette catégorie l’UMH, les VSAV, et les VSAB. Ce sont des véhicules de secours et d’assistance aux accidentés ou malades, aux asphyxiés et aux blessés. Ils sont utilisés par les services d’aide médicale d’urgence, les services mobiles d’urgence et de réanimation. Ils permettent de transporter des patients et d’effectuer des soins intensifs si nécessaire. On les utilise généralement pour le transport des victimes d’accident ou d’incendie, mais aussi le transfert d’un malade vers un établissement médical. Son équipe est composée de deux sapeurs-pompiers titulaires d’un CFAPSE. La voiture renferme un insufflateur, d’un matériel d’incubation, d’un matériel d’oxygénothérapie, d’un outil de réanimation et d’un équipement pédiatrique.

  • Les véhicules de liaison médicale ou VLM

Ces véhicules permettent de transporter des équipements médicaux vers un endroit où leur utilisation est nécessaire. Ils permettent également de transporter les infirmiers ou les médecins urgentistes en cas de besoin. Ces engins sont dédiés uniquement aux médecins et non aux patients.

  • Les véhicules sanitaires légers ou VSL

Ils permettent de transporter un patient de son domicile vers un centre de santé. On peut l’utiliser comme aide administrative au patient et d’accompagnement comme à la marche ou autre. Ce véhicule peut contenir trois personnes en position assise. Il renferme l’équipement de secourisme nécessaire.