Les différents types de crédits immobiliers

Le projet d’achat immobilier fait partie des projets les plus prioritaires des ménages français. En effet, devenir propriétaire est un but à atteindre pour beaucoup de personnes. Que ce soit pour un premier achat immobilier, pour l’achat d’une résidence secondaire ou pour l’achat d’un bien immobilier à destination locative, les prêts accordés par les banques ou les organismes de financement (courtier en assurance, organisme de crédit, etc.) ne seront pas les mêmes. Outre le projet, le niveau de vie et la situation financière du ou des futurs acquéreurs seront analysés. Découvrez quelques-uns des crédits immobiliers les plus populaires en France.

Le prêt amortissable

Quel que soit votre projet, vous pouvez bénéficier du crédit amortissable. Il est par ailleurs le plus connu en France. Son principe est très simple. En tant qu’emprunteur, vous remboursez tous les mois une mensualité qui amortit à la fois le capital emprunté et qui rembourse les intérêts du crédit immobilier. A la dernière échéance, votre prêt, intérêts compris, sera alors totalement remboursé. Le montant qui vous sera accordé dépendra de plusieurs facteurs :

  • Le montant de vos revenus,
  • Votre capacité d’endettement,
  • Le montant de votre apport personnel.

Notez que le taux d’intérêt dépendra de l’organisme auprès duquel vous faites votre demande de crédit. Un courtier en assurance pourra vous aider à obtenir des taux plus intéressants.

Le prêt relais

Il concerne les propriétaires qui ont mis (ou vont mettre) en vente le logement dans lequel ils résident pour en acheter un nouveau. Dans ce cas-là les propriétaires disposent d’un certain temps pour vendre leur logement et durant lequel ils remboursent seulement les intérêts ou ne remboursent rien du tout. Le ou les remboursements dans leur totalité se font au terme du crédit. La durée est souvent courte, de 12 à 24 mois maximum. Les propriétaires doivent donc rapidement vendre leur ancien logement pour ne pas avoir à payer deux biens immobiliers en même temps.

Le prêt in fine

Ce prêt est destiné aux ménages ayant déjà un capital propre et sur lequel le remboursement de toutes les mensualités sera uniquement pris au terme du crédit. Ils ne devront alors payer que les intérêts du prêt chaque mois.

Comment optimiser ses chances d’obtenir un prêt immobilier ?

Le marché immobilier et la flexibilité des banques à accorder un crédit immobilier changent d’années en années. Ces facteurs ne dépendent malheureusement pas de vous et vous devrez vous adapter. En revanche, certains leviers sont à votre portée afin d’optimiser vos chances d’obtenir un prêt immobilier. Nous ne sommes pas tous experts en finance, mais heureusement, il existe des organismes qui peuvent nous aider à y voir plus clair et à concrétiser notre projet. Comme nous l’avons fait remarquer précédemment, un courtier en assurances vous donnera non seulement de précieux conseils, mais vous aidera aussi à faire un examen minutieux de vos finances et de bénéficier d’avantages financiers supplémentaires.