Déménagement : comment opérer un transfert industriel ?

Faire un déménagement industriel

Le transfert industriel est une opération de déménagement complexe organisée au sein d’une entreprise. Il consiste à relocaliser une partie des ressources matérielles ou l’activité de la société vers un pays étranger ou un local plus spacieux. Il est possible de parler du cas de l’ouverture d’une succursale ou d’une filiale.

L’organisation d’un transfert industriel

Le déménagement d’entreprise se prépare plusieurs mois voire des années à l’avance. Grâce à cette stratégie, il est plus aisé de maîtriser les éventuelles surprises qui découlent d’un manque d’organisation. L’oubli d’une machine de production peut par exemple obliger le responsable du projet à solliciter encore une fois le transporteur. Néanmoins, cela provoquera un dépassement du budget.

Voici les démarches clés à suivre :

La préparation

Le transfert commencera par le cadrage du projet. L’étape est souvent négligée pourtant elle présente son pesant d’or. Elle est utile pour définir les contours du projet. De plus, vous comprendriez les enjeux et les limites. Le pilotage est également une procédure incontournable. Durant cette phase, les membres de la direction seront amenés à établir des calendriers précis. Une réunion est par exemple obligée entre les collaborateurs qui seront envoyés loin du siège.

En effet, ce type de transfert est souvent une source de conflit en interne. Vous intégrerez aussi dans le programme la période qu’il faudrait pour terminer le contrat de bail ainsi que les démarches administratives. Par ailleurs, il est essentiel de déterminer le budget. Plusieurs questions seront d’autant abordées dans la phase de préparation. Il est nécessaire de se poser des questions sur le prochain local. Il fournit combien d’énergie ? Sa superficie ?… Enfin, il faut déterminer les types de machines à transférer et le personnel. Vous sélectionnez aussi le mode de transport adapté à vos besoins en tenant compte de la durée d’acheminement.

Le chargement et le transport

Le chargement et le transport sont délicats, car les matériels sont souvent fragiles et lourds. Une manipulation de travers durant le chargement peut conduire à sa destruction. Il est d’ailleurs recommandé de faire appel à un professionnel de ce secteur. En règle générale, vous demanderez un devis auprès de plusieurs prestataires. Certains spécialistes du transfert industriel proposent à la fois l’emballage des équipements, véhicules, matériels informatiques. Pour information, l’intervention pour un site informatique est considérée comme celle qui requiert le plus de préparation. Il est à la fois nécessaire de sauvegarder les données et d’opérer la déconnexion des ordinateurs du parc informatique. L’ensemble des biens de l’entreprise est ensuite affrété dans des conteneurs d’expéditions. Ils emprunteront ensuite la voie de la mer vers la nouvelle destination. Sur place, les transporteurs routiers prennent la relève du fait que le site est éloigné du port.

Le déchargement et la mise en route

Une fois sur site, les professionnels effectueront le déchargement de tous les équipements et instruments. Puis, ils les installeront sur un emplacement déterminé. Les machines seront mises en route en vue d’un test avant l’agencement définitif. Les matériels informatiques seront quant à eux raccordés avec les câbles réseau ou les sources électriques. Les entreprises spécialisées dans le transfert sont abondantes à employer des travailleurs compétents dans l’ingénierie. Ils remettront les mécaniques en état de marche avec le bon réglage.

Les contraintes d’un déménagement industriel et administratif

La réalisation d’un cahier des charges est une contrainte lors d’un transfert industriel. L’opération sera axée sur l’attribution de numéro pour chacune des tâches à accomplir. En terme clair, il est nécessaire de déterminer un protocole de déménagement précis. Il est même judicieux de vérifier la réussite de l’action avant de cocher dans le cahier des charges. Vous éviterez alors les éventuelles erreurs. Il est d’autant incontournable de désigner un responsable pour le projet.

Conseils pour votre déménagement d’entreprise

Le déménagement d’entreprise nécessitera l’intervention d’un professionnel. Selon la formule, l’entreprise peut organiser la délocalisation de A à Z. Rassurez-vous d’envoyer un de vos spécialistes ou un expert sur site pour contrôler le déchargement. Les fournisseurs des machines ou les constructeurs seront aussi sollicités pour apporter leur aident précieuse dans l’étape de mise en marche.