Quelles sont les principes à respecter pour convoyer les produits agroalimentaires ?

Réaliser le transport hors sol de produits agroalimentaires

Le développement des technologies et l’innovation permettent de créer de plus en plus de solutions dans tous les secteurs d’activité. Dans le domaine de la logistique, le convoyeur aérien offre une solution qui permet de transporter un produit d’un point à un autre. Elle est adaptée à tout type de produit, dont les aliments. Découvrons ensemble les dispositions à prendre pour un meilleur convoyage de ce type de produits.

Convoyeur aérien : Les mesures à respecter pour garantir le transport de produits alimentaires

Le convoyeur aérien ou la manutention aérienne est une technique de la logistique qui consiste à déplacer de grandes quantités de produits d’un espace à un autre sans utiliser les machines terrestres. Les personnes qui optent pour cette solution pour le transfert de produits agroalimentaires doivent prendre certaines dispositions comme celles mentionnées ci-dessous.

Faire attention au type de produit transféré au cours du déchargement

Les produits, lorsqu’ils arrivent dans l’usine, doivent être mis dans des paquets. Cette opération peut être sensible lorsque on a affaire à une diversité de produits qui possèdent chacun ses particularités en fonction de sa nature.

Les maintenanciers doivent transporter tout en évitant de les détériorer. En effet, les logisticiens doivent veiller à ce que les produits ne tombent pas, or les convoyeurs aériens sont conçus pour effectuer cette opération en toute sécurité. Ces dispositifs sont équipés de bras robotiques qui maintiennent les produits en l’air. Cette technique permet d’empêcher les aliments de toucher le sol et ainsi d’assurer leur qualité et de garantir une bonne hygiène.

Réaliser un entretien récurrent de la plateforme

Les produits agroalimentaires qui sont transportés salissent souvent la plateforme (traces d’eau ou de sang en fonction du type de produit). Il faut donc veiller régulièrement au nettoyage adéquat du convoyeur agroalimentaire au risque d’engendrer des problèmes sur le plan sanitaire.

Les ouvriers doivent vérifier qu’il n’y ait aucune trace de salissure des produits convoyés précédemment avant de mettre en place les nouveaux. Le nettoyage des convoyeurs aériens est une opération simple et facile, car les aliments ne sont pas déposés directement sur la plateforme.

Faire attention au temps à prendre pour stocker et mettre les produits dans les paquets

L’empaquetage et le stockage des produits font également partis des travaux effectués par les convoyeurs aériens. Ils permettent ainsi aux ouvriers de ne pas réaliser ce travail pénible. Par ailleurs, au niveau de la manutention aérienne, les convoyeurs sont utilisés en l’air.

Le convoyeur aérien permet de bien utiliser l’espace de stockage et de faire face aux complications liées aux travaux d’agrandissement. La société réalise alors d’importantes économies. Ces systèmes de manutention sont efficaces et possèdent une longue durée de vie.

Vérifier que les convoyeurs sont bien installés

Un convoyeur aérien possède des équipements qui fonctionnement comme celui des rails. Ce dispositif, lorsqu’il n’est pas installé convenablement, devient une grande source de dangers pour les ouvriers et autres personnes qui s’en servent. Il faut donc faire des vérifications complètes avant de commencer à les utiliser.

On peut avoir des convoyeurs aériens chez de nombreux logisticiens qui offrent leur compétence et leur expérience dans ce domaine. Si vous devez mettre cette machine en marche, voici quelques éléments dont il faut prendre en compte :

  1. Faire attention aux normes et démarches spéciales au fonctionnement du convoyeur
  2. Réaliser le branchement des câbles et connecteurs
  3. Lire le manuel d’utilisation avant d’utiliser l’appareil
  4. Respecter les consignes de sécurité générales de la machine
  5. Tenir compte des précautions et notices de mise en service de l’appareil