Tout savoir sur le contrat d’assurance emprunteur

Le contrat d’assurance emprunteur

La demande de crédit immobilier demande à ce que l’emprunteur souscrit une assurance. Cette dernière est une forme de garantie pour le prêteur. Elle est une base afin que le dossier de l’emprunteur soit validé par le prêteur. Si vous faites partie de ceux qui désirent obtenir un prêt immobilier, cet article vous concerne. Il vous explique les différents types d’assurance emprunteur.

Généralité sur le contrat d’assurance emprunteur

Avant de souscrire une assurance emprunteur il est obligatoire de connaître les détails de ce contrat. C’est une assurance indispensable pour servir de garantie lors de la demande de prêt immobilier. En effet, le prêteur exige ce contrat pour couvrir l’emprunteur en cas de défaut de remboursement des mensualités. Cette insolvabilité peut être due à de nombreuses situations notamment :

  • La perte de l’emploi
  • Le problème de santé
  • Le décès de l’emprunteur, etc.

L’assurance-groupe de prêt immobilier

L’assurance-groupe est un contrat directement associé à un prêt immobilier. L’emprunteur peut donc contracter deux éléments en même temps. Il signera les contrats auprès d’un même établissement. L’avantage de ce type d’assurance est que le dossier n’est pas vraiment compliqué à fournir. De plus comme c’est le même établissement qui s’occupe des contrats, il n’y a pas de soucis sur la comparaison des garanties dans le contrat d’assurance.

Les points forts d’une assurance-groupe

L’assurance-groupe est très rapide à obtenir. En effet, certains emprunteurs pensent qu’il serait mieux d’opter pour cette offre. Les dossiers à fournir ne sont pas compliqués étant donné que la majeure partie des pièces sont déjà incluses dans la demande de prêt immobilier.

Les points faibles d’une assurance-groupe

Les éléments constitutifs de l’assurance-groupe sont les mêmes pour tous les emprunteurs. Ils ne sont pas modifiables. Le tarif de l’assurance est assez élevé, car il représente 30% de l’ensemble du coût total du crédit immobilier.

L’assurance individuelle de prêt immobilier

L’assurance individuelle est une assurance externe. Il s’agit en fait d’une délégation d’assurance. Ce contrat n’est pas signé auprès du même établissement de crédit immobilier. La commercialisation de ce type de contrat est proposée par les courtiers ainsi que les entreprises d’assurance. C’est au tour de l’emprunteur de faire une recherche de contrat d’assurance. Il choisira alors le meilleur assureur à sa guise. Il doit bien comparer les garanties avant de signer le contrat.

Les points forts d’une assurance individuelle

Le tarif des assurances individuelles est attractif par rapport au tarif des assurances de groupe. Les contrats sont aussi personnalisables selon le profil de l’emprunteur. Vous pouvez donc jouer sur la concurrence avant de souscrire au contrat d’assurance qui vous convient.

Le point faible de l’assurance individuelle

Avant de contracter auprès de l’assureur qui vous convient, vous êtes tenus de présenter l’offre auprès de votre prêteur de crédit immobilier. Celui-ci doit valider votre contrat d’assurance avant qu’elle soit effective. Cela dit, si les garanties ne sont pas les mêmes que les attentes du prêteur, l’assurance emprunteur sera refusée.