Modèle contemporain ou à l’ancien, quelle cheminée choisir ?

Les cheminées ont été utilisées depuis des siècles pour améliorer le confort surtout dans les régions froides et pendant la saison d’hiver. Cet élément n’a pas cessé d’évoluer d’année en année pour une nette amélioration de son rendu et de son esthétique. Actuellement, il est tout à fait envisageable d’en choisir une parmi les centaines de modèles existants sur le marché.

Quels sont les avantages de la cheminée moderne ou traditionnelle ?

Choisir une cheminée moderne ou traditionnelle est avant tout une question de performance recherchée et d’ambiance à créer. Qu’il s’agisse du modèle le plus ancien ou le plus récent, la technologie l’a rendu performant thermiquement et esthétiquement. De plus,  il existe des modèles accessibles à tous les prix sur le marché.

Les cheminées à foyer fermé

Opter pour une cheminée moderne ou traditionnelle c’est comprendre le principe de cet élément décoratif qui assure le confort de toute une maison. Le plus récent de modèle est l’insert et la cheminée à foyer fermé.

Il faut noter que la prestation d’un spécialiste en ramonage à Paris 18 est primordiale même pour les modèles le plus sophistiqués. De plus, les types de cheminées améliorées font l’objet d’une maintenance régulière pour préserver leur esthétique. L’entreprise professionnalisée en la matière peut intervenir dans toute la capitale française et dans toute la région Ile-de-France. Visitez le site entreprise-andreas.fr pour plus de détails sur les prestations de ce professionnel. Les ramoneurs interviennent sur place que ce soit pour un simple entretien ou pour un ramonage obligatoire. Un certificat est remis par l’entreprise après une séance de ramonage annuel.

Les inserts ou les cheminées à foyer fermé permettent de profiter de crédits d’impôt. Cependant leur entretien doit avoir lieu au moins 2 fois chaque année.

Les cheminées à foyer ouvert

La cheminée à foyer ouvert est la plus ancienne de toutes les cheminées, le fonctionnement est le même et il n’y a que le design qui a changé. Elle se marie parfaitement à un cadre authentique et traditionnel tout en apportant une touche chaleureuse.

Cependant, ce type de chauffage s’adapte également à une décoration de type modernisé ou classique. Elle peut être installée au centre ou encastrée dans le mur de la pièce à chauffer pour améliorer le confort.

Les inconvénients de ce type de cheminée et qu’il faut être vigilant pour éviter les risques d’incendie. En présence d’enfant, il est vivement recommandé de ne pas l’utiliser que sous la surveillance d’un adulte pour assurer la sécurité de toute la maison.

Sa consommation en bois est beaucoup plus importante par rapport à une cheminée à foyer fermé et les assurances sont souvent exigeantes en présence de ce type de chauffage. Il faut noter qu’avec un entretien réalisé par professionnel en ramonage, les compagnies acceptent d’assurer une maison.

Une cheminée à éthanol, une solution écologique

La cheminée à éthanol est le chauffage le plus tendance pour une maison qui se veut être responsable écologiquement. Elle ne produit pas de cendres et de fumées puisque la combustion de l’alcool obtenu à partir des végétaux permet de chauffer efficacement toute une demeure.

Le moins de ce type de cheminée est qu’il est exorbitant et ne s’adapte pas pour les foyers à revenu modeste. De plus, son utilisation réclame une très grande attention puisqu’elle utilise un produit extrêmement inflammable.

Quel que soit le choix du propriétaire de la maison, il est essentiel de savoir que l’entretien et la maintenance d’une cheminée doivent se faire régulièrement pour garder sa performance et pour être conformes aux règlements.