Nos conseils pour faire du jardinage dans des caisses de bois

Un potager en palettes

Vous souhaitez réaliser un beau potager en palettes composé de toutes sortes de légumes sans forcément investir une fortune pour le réaliser ? Cela est tout fait possible avec un peu de motivation, des outils adéquats et des palettes bien dimensionnées pour l’occasion. En respectant quelques étapes, vous pourrez réaliser un magnifique potager et bichonner vos futurs légumes.

Comment faire pour bénéficier d’un potager en palettes

Pour créer un potager en palettes, vous devrez avant tout être bien équipé et bien organisé. Il existe de nombreuses possibilités, mais faites l’expérience à partir d’un modèle simple si vous n’êtes pas doué dans le bricolage. Il ne faut pas négliger la qualité des palettes pour jardinage qui doivent être en très bon état !

SPR procède à la remise en état de palettes à Loir-et-Cher (41) pour une meilleure transformation de votre matériel en joli potager moderne. Loir-et-Cher (41) est un département situé dans la région Centre-Val de Loire, il est traversé par deux rivières, le Loir au nord et le Cher au sud, auxquelles le territoire emprunte son nom. Sa préfecture est Blois.

Utiliser des bois de qualité

Pour faire un potager en palettes, il est recommandé d’utiliser des modèles qui comprennent en général trois semelles reposant sur le sol, des traverses placées perpendiculairement aux semelles, des dés positionnés au niveau des semelles avec des planches au-dessus. L’espacement des planches varient d’une palette à l’autre, mais il est préférable de récupérer des palettes identiques, ce qui paraît relativement simple.

Vous pouvez ainsi recevoir des palettes consignées, traitées ou peintes, destinées au transport des marchandises à l’étranger. Cependant, ce matériel est difficile à obtenir et il n’est pas facile de procéder à son démontage. Le mieux est rechercher les palettes jetables et non traitées, facilement démontables et proposées en diverses qualités. Cet équipement peut s’obtenir auprès des commerçants, dans les magasins ou boutiques de bricolage. Si vous débutez en jardinage, approchez un expert en potager pour apprendre à jardiner et en obtenant toutes les informations sur les variétés originales et bio adaptées à vos conditions de culture.

Passer à l’exécution de vos cases à potager

Il vous revient de choisir les mesures de votre potager. Pour un modèle ordinaire, généralement la hauteur est de 30 cm sur une longueur de 80 cm. La largeur dépend de vous, tandis que la lame fait habituellement dix centimètres et l’épaisseur est de 2 centimètres. Vous devez démonter minutieusement 26 lattes pour éviter de les abîmer. Retirez ensuite les clous sans casser la planche et poncez doucement les planches ou taillez-les si nécessaire.

Après l’obtention des planches, préparez 4 tasseaux de 30 centimètres et procédez à l’assemblage. Pour ce faire, superposez 3 planches pour constituer une face et fixez-les sur les tasseaux. Recommencez le processus pour constituer la seconde face de votre potager. Réalisez après cadre et terminez l’opération en apportant votre touche finale en fonction de vos envies. Le fond constitue la dernière phase pour réaliser votre potager avec des palettes. Il faudra alors former le support avec des tasseaux et placez un cadre en bois à l’envers.

Ajoutez des pieds à votre potager

L’ajout de pieds à votre potager permet de le placer en hauteur. Vous devez dans ce cas visser les poteaux aux quatre coins, en prenant soins de renforcer l’ouvrage pour le rendre solide. Veillez à ce qu’il soit en équilibre, vous pouvez également le personnaliser ou le peindre pour qu’il fonde harmonieusement dans votre jardin.