10 conseils pour réussir sur Google, par une agence lyonnaise de webmarketing

Comment trouver une agence spécialisée dans le référencement web à Lyon

Ca y est, vous vous êtes lancé… Votre site est en ligne… Vous ne rêvez plus que d’une chose : faire venir à vous les clients via la magie du référencement naturel ! Mais c’est bien entendu plus facile à dire qu’à faire. Vous n’êtes pas seule en lice, et pour passer devant vos concurrents, il ne vous suffit pas d’acheter un nom de domaine et de disposer d’un site au design agréable. Il va falloir penser SEO, comme Search Engine Optimization. Notre agence SEO Lyon vous donne tous les tuyaux !

Une agence SEO de Lyon vous donne 10 conseils en référencement

1/ Ne vous laissez pas convaincre par une offre qui promet la lune… ou la première place de Google en une semaine ou un mois

Vous avez probablement reçu de nombreuses offres dans votre boîte mail qui vous promettent de placer votre site en tête des résultats de Google en l’inscrivant sur diverses plateformes… Stop ! Fuyez ce genre d’annonce. En optant pour ce genre de solution, vous obtiendrez (peut-être) des résultats temporaires. Mais très rapidement, vous risquez de recevoir une sanction très lourde de Google.

Le moteur, en effet, n’aime pas que l’on triche avec lui. S’il constate une augmentation soudaine de backlinks pointant vers votre site, il va immanquablement se poser des questions… et la confiance qu’il vous accordait va fondre comme neige au soleil, surtout si les sites qui pointent vers vos pages sont de piètre qualité. Privilégiez d’autres axes, surtout si vous venez de mettre votre site en ligne : on obtient souvent de bons résultats simplement en se concentrant sur le contenu de ses pages et leur optimisation.

Gardez autre chose en tête : seul Google connaît les critères de pertinence de Google ! Personne ne peut vous promettre la première place ni encore moins la première place durablement. Les bons référenceurs peuvent vous promettre une seule chose : pour y arriver, il va falloir travailler (beaucoup).

2/ Réalisez votre site avec un CMS facile à prendre en main et SEO-friendly

Autre erreur classique à éviter : celle d’utiliser un CMS trop intimiste, trop technique ou trop difficile à prendre en main. Il existe actuellement des solutions pratiques qu’il est impératif de privilégier. C’est le cas des CMS WordPress ou Prestashop, qui permettent de créer très facilement des sites vitrines ou e-commerce. Ils permettent aussi d’intégrer des options personnalisés pour vos ventes en ligne. Enfin, ils donnent la possibilité d’ajouter des articles et des pages très rapidement.

Bien sûr, ce sont des solutions payantes. Mais d’une part, un autre CMS (ou un site réalisé sans CMS…) ne vous coûtera pas forcément moins cher. Ensuite, la prise en main ne sera pas la même. Enfin… si vous n’êtes pas prêt à débourser quelques centaines d’euros pour disposer d’un site pratique et bien fait, êtes-vous certain de vouloir disposer d’un site tout court ?

3/ Mettez en ligne votre site dès que possible !

Bien sûr, tout n’est pas fini, il reste des contenus à ajouter… Il faut travailler le maillage interne… Tous les articles ne sont pas en ligne…. Il reste des options à régler… mais tant pis ! Plus un site est mis en ligne tôt, plus vous bénéficiez vite de l’attention de Google. Il faut du temps au moteur de recherche pour repérer et indexer vos pages. Il lui faut aussi du temps pour les positionner correctement.

Alors privilégiez la vitesse. Dans le pire des cas, indiquez que certaines parties de votre site sont encore en construction. L’internaute vous pardonnera bien volontiers, et Google vous verra plus tôt. Par ailleurs, c’est aussi l’occasion de commencer à récupérer quelques backlinks et c’est une excellente chose.

4/ Pour chaque page, un seul mot-clé

C’est un point capital. Votre site web doit être conçu sur la base : une page, un mot-clé. Cela signifie que si votre activité consiste à vendre des accessoires de cuisine, vous ne parlerez pas des assiettes et des verres sur la même page. Chacune a son sujet, qui lui est propre, et qui correspond bien entendu à une requête d’internaute.

Utilisez le keyword planner de Google, ou Google Suggest, ou encore le logiciel Yooda, ou analysez les mots-clés de vos concurrents : cela vous permettra de récupérer des idées pour vos propres pages, et de voir ce que cherchent les internautes. Ensuite… il va vous falloir écrire beaucoup. Et c’est l’objet du point suivant.

5/ Des contenus détaillés, des pages optimisées

Une fois les mots-clés déterminés, il ne reste plus qu’à rédiger chaque page autour. Concrètement, cela signifie glisser le mot-clé dans la page, mais aussi étoffer le texte avec un corpus sémantique riche et pertinent. Visez au moins 500 mots par page… et concentrez-vous aussi sur les zones chaudes (balise titre, H1, H2, H3, URL, metadescription…). Notre agence spécialisée dans le référencement web vous conseille d’y glisser votre expression clé et ses dérivés.

6/ Selon l’expérience de notre agence SEO Lyon, travaillez aussi le maillage interne

Cela compte beaucoup. Construisez une pyramide : le sommet sera l’expression la plus large et la base sera constituée des mots-clés les plus précis. Entre les deux, chaque page devra faire des liens vers les pages “filles” et “mères” pour montrer à Google la cohérence générale du site et lui permettre de mieux comprendre vos thématiques.

7/ Alimentez votre blog !

Cela compte également. Un site qui publie régulièrement est un site qui vit. Google apprécie. Le mieux est de faire en sorte que les articles publiés se retrouvent sous forme de liens cliquables sur la première page du site. Cela permet de faire évoluer la page d’accueil.

8/ Ne soyez pas seulement un vendeur, soyez un expert !

C’est un point important : il ne faut pas seulement parler de vos produits sur votre site et votre blog, mais aussi vous positionner comme un expert. Cela vous attire un public supplémentaire… ainsi que des backlinks, à condition de dire des choses intéressantes.

9/ Obtenez des backlinks…

Les backlinks justement… Ils sont important. Mais une bonne agence SEO vous dira qu’ils doivent être obtenus dans le temps, et venir de sites de qualité. Oubliez l’excès d’annuaires et de sites de communiqués de presse. Il faut vous concentrer sur les sites de partenaires près à parler de vous. Contactez-les, proposez-leur des contenus intéressants. Ils seront plus promptes à accepter de vous offrir un lien en contrepartie.

10/ … et surtout, soyez patient !

Le référencement n’est pas un sprint mais une course de fond. Les places se conquièrent dans la durée. Notre agence lyonnaise de webmarketing vous recommande d’appliquer l’ensemble des conseils cités, sur le long terme. C’est le meilleur moyen d’obtenir des résultats durables.