Comment connaître la valeur d’un diamant ?

L’évaluation de l’authenticité d’un diamant via des paramètres spécifiques est généralement effectuée par des organisations à but non lucratif

Lorsque vous vous lancez dans l’achat d’une bague de fiançailles avec une pierre précieuse telles que le diamant, cela peut vous prêter à confusion. Il se peut qu’un bijou avec un diamant plus petit soit beaucoup plus cher qu’un autre avec un diamant plus gros. Ici, il sera alors important de se concentrer sur la qualité du diamant et non sur sa grosseur. Ainsi, avant de décider d’acheter, vous devez savoir les caractéristiques ou les facteurs impliqués dans la détermination de la valeur et donc du prix de votre diamant. L’apparence visuelle joue un rôle important car il est possible de définir la qualité et la valeur du diamant via son poids, sa clarté, sa coupe et sa couleur.

Qui fixe le prix d’un diamant ?

L’évaluation de l’authenticité d’un diamant via des paramètres spécifiques est généralement effectuée par des organisations à but non lucratif. Ces dernières permettent de déterminer la qualité du diamant ainsi que son prix. Ces différentes entités sont le GIA ou encore Gemological Institute of America, l’IGI ou International Gemological Institute et le HRD ou Hoge Raad voor Diamant.

L’acheteur pourra donc recevoir un rapport détaillé sur l’authenticité du diamant, mettant en exergue ses propriétés et sa valeur. Grâce à un certificat, il vous sera alors possible de connaître ce que vaut vraiment votre diamant lors de votre achat. De plus, le certificat sert également de preuve légale pouvant déterminer qu’il s’agit bien d’un diamant pur et non d’une contrefaçon. D’ailleurs pour dénicher une bague de fiançailles en diamant certifié, vous pouvez vous fier à Celinni.

Les règles des 4C

Les facteurs qui déterminent la valeur d’un diamant sont les 4C. Il s’agit de la norme utilisée pour évaluer les pierres précieuses. Chacun d’eux contient les spécificités suivantes :

  • Taille ou coupe: La taille du diamant est essentielle lors de l’achat d’une bague de fiançailles en diamant. Il détermine l’éclat et le feu de la pierre. Même si un diamant est de grande qualité mais qu’il ne possède pas une qualité de coupe élevée, il sera faiblement vendu.
  • Couleur : Plus un diamant est incolore plus sa qualité est élevée. Il s’agit notamment des diamants blancs. La couleur est évaluée sur une échelle de D (incolore) à Z (brun ou jaune clair).
  • Clarté : La clarté fait référence aux petits défauts localisés à la surface interne et externe du diamant (imperfections et inclusions). L’évaluation de la clarté se fait sur les classements FL (impeccable), VVS (Very Very Small Inclusion), VS (Very Small), SI (Small Inclusion), P (imperfections très visibles).
  • Poids ou carats : Plus un diamant est gros, plus son prix par carat est élevé. Cela est valide si le reste des caractéristiques est conservé. Selon les normes, 1 carat équivaut à 0,2 gramme.

Les diamants de couleur

Chez le diamant blanc, l’un des aspects qui augmente le prix de la pierre est son incolore. Cependant, la couleur peut être souhaitable au niveau des diamants de couleur. D’ailleurs ces derniers peuvent même avoir une valeur plus élevée. Un diamant de couleur avec une forte intensité sera unique et cher.