Qu’est-ce que le coaching d’affaires ?

Le coaching est un terme qui désignait, dans ses débuts, l’accompagnement des sportifs de haut niveau et des artistes. Le but était de gérer les entraînements, les compétitions ou les spectacles pour que les sportifs ou les artistes soient en mesure d’affronter, ensuite améliorer leur performance. Depuis les années 1980, le même concept s’est étendu dans le monde des affaires. Le coaching entrepreneur est un service accessible à tous les professionnels désirant un accompagnement pratique dans la gestion quotidienne de leur travail.

Définition

Le COACHDAFFAIRES est une personne qui apporte son conseil à un chef d’entreprise afin que celui-ci puisse gérer efficacement son travail. Un chef d’entreprise, bien qu’il ait bien étudié les tenants et les aboutissants de son projet avant de s’y engager, fait néanmoins face à divers problèmes auxquels il ne s’était pas forcément préparé. De manière générale, ce sont les nouveaux chefs d’entreprise qui font appel au coachdaffaires.com, ou ceux qui se lancent dans de nouveaux secteurs d’activités. À part les chefs d’entreprise, le coaching peut également concerner un employé. Dans ce cas, il s’agit d’un encadrement spécifique suivant ses demandes. Il peut également être un appui pour développer ses potentiels et de le diriger dans les secteurs qui conviennent à ses compétences dans le cas où il est face à quelques hésitations sur son avenir professionnel.

Développement personnel du client

Gérer son entreprise et sa vie familiale n’est pas évident, un chef d’entreprise est souvent débordé. Le coaching entrepreneur est censé l’accompagner pour devenir le meilleur de lui-même. Cela se passe en premier lieu par un développement personnel. Certaines idées reçues parlent d’une perte de temps, au lieu de régler les problèmes de tous les jours, les séances peuvent s’échelonner pendant des mois, selon les besoins de chaque client. Mais le coaching a pour rôle de permettre à son client de prendre du recul pour mieux évaluer la situation et ainsi reprendre le contrôle. Devenir un meilleur leader, avoir une meilleure confiance en soi, avoir de meilleures relations avec son personnel, prendre les bonnes décisions, tels sont les tâches d’un coach entrepreneur.

Développement de l’entreprise du client

Une fois que le client reprenne confiance en ses propres ressources, le COACHDAFFAIRES cherche ensuite une solution pour l’entreprise. Le but principal est d’améliorer les rendements de l’entreprise. Pour ce, il est essentiel pour le coach d’avoir, en premier lieu, une idée d’ensemble, puis de connaître les détails de tout ce qui peuvent être sources du problème. Ainsi, le déroulement des séances peut se faire en individuel ou en collectif. Il appartient au coach de définir les modalités de son coaching suivant les enjeux en question. Chercher un moyen pérenne pour optimiser la productivité de l’entreprise par des animations en cas de conflit entre collègues ou en cas d’absentéisme. Les cas peuvent être de plusieurs ordres qu’il serait fastidieux de les citer. À la fin du coaching entrepreneur, le client est capable d’avoir les bons réflexes pour pouvoir agir seul avec les outils que le coach a pu apporter.