Comment faire pour choisir l’escalier adapté à votre maison ?

La prise de décision sur les rénovations ou constructions conduit à ce qui semble être un million d’autres choses à faire. C’est certainement vrai lorsqu’il s’agit de votre escalier. La première chose à laquelle il faudra penser est la forme réelle de l’escalier. Lisez la suite pour découvrir les types d’escaliers populaires, allant du plus simple au plus élaboré.

Quels types d’escaliers choisir ?

Un escalier est défini comme une structure conçue pour relier deux niveaux à des hauteurs différentes. L’escalier est considéré comme l’un des plus anciens éléments architecturaux. Raison pour laquelle les clients sont généralement impliqués dans la terminologie de la conception d’escaliers lors des discussions sur les projets. Pour en savoir plus sur les types d’escaliers, suivez cette liste de styles d’escaliers populaires.

Atelier Ramon à Montpellier (34) est une entreprise qui met à disposition une équipe constituée de menuisiers expérimentés dans le domaine de l’aménagement intérieur en neuf comme en rénovation. Elle assure la création sur mesure d’escaliers en bois et peut également vous proposer un vaste choix de prestations à la hauteur de vos attentes.

Montpellier (34) est une ville située au sud de la France dans le département de l’Hérault et la région de l’Occitanie. Elle compte 288 600 habitants qui vivent sur une superficie de 56,9 km2. On trouve dans cette commune le siège de Vestas qui est le premier mondial de fabrication d’éolienne.

Voici les différents les types d’escaliers :

  • L’escalier droit

Les escaliers droits se caractérisent par une seule volée linéaire. Ce sont des escaliers sans changement de direction. Ils sont certainement l’un des types d’escaliers les plus courants dans les propriétés résidentielles et commerciales.

Un palier est inséré pour interrompre la volée. Les codes du bâtiment l’exigent pour les hauteurs de plancher supérieures à 12 pieds. Dans les bâtiments commerciaux en particulier, les escaliers droits ont souvent des plates-formes à mi-chemin de l’escalier.

  • L’escalier en forme de L (quart de tour)

Il fait un virage à 90 degrés à un moment donné, à gauche ou à droite après un palier. L’escalier en L est une variante de l’escalier droit avec un coude sur une partie de l’escalier. Ce coude est généralement obtenu en ajoutant un palier au point de transition. Le coude est souvent à 90 degrés.

  • L’escalier enrouleur

C’est un ensemble d’enrouleurs, des marches plus larges d’un côté que de l’autre qui remplacent le palier pour gagner de la place.

  • L’escalier en forme de U (alias demi-tour)

Ce style de retour aux sources se trouve généralement dans les bureaux. Le virage est poussé encore plus loin pour former un U complet et, comme pour l’escalier en L, un palier sépare les deux volées parallèles.

  • L’escalier spiral

Un design compact centré sur un seul poteau, de sorte que si vous le regardez d’en haut, il forme un cercle parfait. Les marches étroites et cunéiformes d’un escalier en colimaçon ne sont pas les plus faciles à franchir.

  • L’escalier en courbe

Contrairement aux escaliers en colimaçon ou en L, un style courbe ne comporte pas de paliers. Au lieu de cela, les escaliers sont continus et suivent la courbure de la rampe pour créer une déclaration architecturale frappante. Les escaliers courbes suivent un arc hélicoïdal. Cependant, ils ont tendance à avoir un rayon beaucoup plus grand et ne font généralement pas un cercle complet. Les escaliers courbes ajoutent de l’élégance à toute maison ou entreprise. C’est pourquoi, ils sont presque toujours situés à l’entrée où ils font la meilleure première impression.