Du chocolat : pourquoi en manger ?

bienfaits de consommer du chocolat

Pourquoi pas ! Le chocolat fait l’objet d’une grande addiction pour nombreux d’entre nous. Mais consommer ne veut pas forcément dire terminer en une seule fois une tablette entière, au risque de subir les éventuels inconvénients. Le chocolat est un aliment subtil qui mérite d’être dégusté avec parcimonie pour l’apprécier à sa juste valeur. Certes, son taux de sucre et de calories est assez élevé. Cependant, il existe bien quelques raisons qui vous convaincront assurément de manger de temps en temps un peu de chocolat. Les voici.

Très riche en magnésium

Un manque de magnésium peut se manifester par un état de fatigue et quelques troubles psychologiques. Il est indispensable de compenser rapidement les besoins de l’organisme et le chocolat peut être la solution. Une tablette de 100g peut approximativement contenir 140mg de magnésium. Attention, cela concerne uniquement le chocolat noir !

Déguster 2 ou 3 carreaux moyens par jour, à croquer directement, suffit pour booster votre organisme. Pour varier la consommation, vous pouvez également trouver la recette de la mousse au chocolat pour rassembler les bienfaits et le bonheur des papilles. Veillez à ne pas dépasser la quantité recommandée.

Excellent pour le moral

Il est très courant d’entendre parler de chocolat lors des grignotages émotionnels. Effectivement, en manger lors des périodes rudes procure un certain plaisir, tel un moyen de décompresser un peu. Le chocolat peut aider dans le cas où le corps commence à réagir par une forte manifestation de symptômes de dépression. Sa forte teneur en vitamine P ou flavonoïde contribue également à calmer les tensions nerveuses.

Lorsque vous avez le moral à zéro après une déception amoureuse ou professionnelle, croquez un peu de chocolat, sans en abuser, pour se remettre d’aplomb. L’effet sur le cerveau est très rapide, ce qui accélère en même temps le rétablissement de l’esprit. La meilleure façon de garder le moral à long terme est donc de manger du chocolat régulièrement.

Un grand stimulant !

Le matin est souvent incomplet sans une bonne tasse de café, mais remplacer sa boisson matinale par du chocolat chaud peut aussi faire le même effet. Ce qu’on cherche, c’est un petit coup de pouce au moral pour se remotiver. Le chocolat est un stimulant en raison de la caféine qu’il contient. Il agit notamment en augmentant votre rythme cardiaque, ce qui justifie la vitalité qui en résulte.

Si vous allez travailler tard et que vous devez lutter contre le sommeil, mangez un petit morceau de chocolat pour pouvoir tenir très tard sans vous endormir. Ça marche aussi pour tenir pendant la journée, ainsi renforcer votre concentration sur vos occupations.

Indispensable pour avoir de jolies dents

Là encore, il y a une petite confusion, car on dit souvent que le sucre est un grand ennemi des dents. Le chocolat est pourtant un aliment enrichi en calcium, un sel minéral indispensable pour avoir des dents solides. Consommez donc du chocolat en respectant la bonne quantité pour prévenir la décalcification.

Le chocolat est bon pour la denture, mais après chaque consommation, pensez à rincer votre bouche ou à vous brosser les dents. Il ne faut pas laisser les restes de chocolat coller entre les dents. Le sucre est une nourriture potentielle des bactéries, ce qui engendre par la suite la vulnérabilité des dents et la formation des caries.

Délicieux !

N’oublions pas que si nous mangeons du chocolat et si nous en faisons une addiction, c’est tout simplement parce que c’est bon ! On y retrouve un goût particulier, tantôt amer tantôt sucré, qui nous incite à en consommer davantage. On mange un petit morceau et ça ne s’arrête plus, et ça se comprend.

Le chocolat est un aliment par excellence qu’on peut consommer en plusieurs façons, que ce soit en gâteau, en glace, en boisson, en entremets ou en dessert. Mais si vous devez manger du chocolat, privilégiez le noir fait à base de cacao pur et de bonne qualité. Le chocolat blanc n’est qu’une confiserie dont le taux de cacao est vraiment minime.