Que faire en cas de séparation de couple ?

Divorce conflictuel

La procédure de divorce conflictuel, comme tout changement majeur dans la vie d’une personne, s’accompagne de doutes et d’incertitudes. Il est important de se rappeler que les actions pendant le processus de négociation de tous les aspects du divorce peuvent affecter la situation financière, familiale et émotionnelle pour les années à venir. Les avocats spécialisés en droit de la famille sont à la disposition des clients afin de pallier à ce problème juridique.

Comment résoudre un divorce conflictuel ?

Le divorce conflictuel est une situation ou les deux parties ne sont pas d’accord sur la demande de divorce ou sur le contenu de la convention réglementaire. Il concerne les conjoints, dont les points de vue divergent sur les conséquences de la rupture (garde des enfants, partage des biens…). C’est une situation qui nécessite l’intervention d’un cabinet d’avocat.

Le Cabinet Alexandra Lesergent propose son assistance et son accompagnement aux couples pour résoudre divers problèmes juridiques liés à la séparation. Maître Alexandra LE SERGENT, avocate au barreau du Val-de-Marne (94) et près la cour d’appel de Paris met à disposition son expertise en cas de conflits familiaux ou de couples. Elle possède l’expérience nécessaire afin de se mettre au service de vos intérêts.

Val-de-Marne (94) est un département français situé en région Île-de-France. Il enregistre 1 397 035 habitants et s’étend sur 245,0 km2. Les bords de marnes avec les guinguettes et les îles qui constituent des sites remarquables attirent de nombreux visiteurs. On découvre première roseraie du monde avec les petites perles dans la destination.

Quelles démarches pour un divorce ?

La première chose à faire en cas de divorce conflictuel est de solliciter un cabinet d’avocat. La demande d’ouverture d’une procédure peut être demandée par une des parties. Il faudra déposer une requête auprès du tribunal compétent. C’est une demande qui précise le type de divorce. Les conjoints sont convoqués en audience de conciliation en vue de réunir les époux sur le principe et les conséquences du divorce.

Il faut remettre une copie de l’assignation au tribunal deux mois après la publication de la date d’audience et ce 15 jours avant.

L’ordonnance de conciliation est rendue en cas de mésentente lors de l’audience. Le conjoint doit être assigné en justice dans un délai de 3 mois suivant l’ordonnance. L’assignation est un document rédigé par le cabinet d’avocat, dont la transmission est effectuée par un huissier de justice à l’autre époux. Elle permet d’entamer les audiences et de faire un jugement qui homologue le divorce et fait les prévisions des conséquences.

Il faut à éviter de poser des actions irresponsables, de vivre sur le même toit que son époux ou accélérer les procédures

Comment se déroule l’audience d’orientation et le jugement de divorce ?

Les conjoints sont obligés à comparaitre en présence des avocats en audience. Le juge peut prendre des mesures provisions selon l’avis des parties. Il stipule l’existence des époux et des enfants de l’entrée de demande de divorce. Il va considérer l‘engagement des conjoints dans la procédure et donne l’ordre de la mise en état du divorce ou transmet ce problème judiciaire en audience de plaidoirie.

Il rend le verdict après les avis et échanges des avocats, notamment les pièces et plaidoiries. La décision du juge peut faire l’objet d’acquiescement. Les conjoints acceptent le verdict par écrit. Une partie mécontente peut faire des recours pour contester la décision et soumettre le problème à la cassation.