Que faire en cas de panne ?

Les dysfonctionnements mécaniques

Le conducteur et les passagers sont confrontés à une situation inhabituelle, imprévisible et souvent risquée lorsqu’une voiture tombe en panne. Le fait de ne pas agir de manière appropriée peut conduire à un accident. Les défaillances obligent le conducteur à abandonner le véhicule et à sortir temporairement sur la route. Il est donc primordial d’identifier les dysfonctionnements mécaniques avant de faire les réparations ou d’appeler un service de remorquage.

Quelles sont les opérations pour identifier les dysfonctionnements mécaniques ?

La panne mécanique ou la défaillance mécanique peut constituer un sérieux désagrément qui empêche de façon temporaire ou définitive l’utilisation d’un véhicule ainsi que le déboursement d’une importante somme d’argent.Il faudra donc identifier les dysfonctionnements mécaniques,une solution fondamentale avant que la situation ne s’aggrave,tant pour faciliter la réparation que pour économiser au niveau du coût.

Abel Auto Assistance 29 intervient auprès de nombreux automobilistes pour les prestations de dépannage et remorquage dans le Finistère (29). Les interventions sont effectuées tous les jours 24h/24. Ils prennent en charge les voitures accidentées ou en panne et effectuent les travaux de petites ou grandes mécaniques selon les règles de l’art.

Le Finistère est un département dans la région Bretagne qui compte plus de 933 000 habitants appelés les Finistériens et les Finistériennes. Il couvre une superficie de 6 733,0 km2. De nombreux édifices et espaces contribuent à la notoriété du 29. Ce sont le parc naturel régional d’Armorique, le manoir du Lazet l’allée couverte de Kermaout.

Comment détecter les défaillances mécaniques ?

Lorsque les défaillances mécaniques ou les problèmes de maintenance sont repérés, ils sont souvent déjà trop graves ou trop chers pour être réparés. Les opérateurs et les gestionnaires d’actifs doivent mettre une pièce d’équipement hors service jusqu’à ce qu’elle puisse être remplacée ou réparée, ce qui a un impact négatif direct sur les résultats de l’entreprise.Il faut identifier les dysfonctionnements mécaniques afin de planifier et gérer efficacement les besoins d’entretien, mais aussi d’améliorer la fiabilité et l’efficacité de l’équipement.

La vérification de l’huile

L’analyse de l’huile usagée peut fournir des détails sur l’état de l’huile. Elle donne un aperçu précieux de l’état de santé général du moteur et contribue à l’identification précoce des problèmes éventuels, de la même manière qu’une analyse de sang peut confirmer un état de santé ou mettre en évidence des conditions sous-jacentes.

L’analyse de l’huile usagée est un processus simple en trois étapes pour produire un rapport, qui peut informer les exigences de maintenance futures et identifier les anomalies potentielles qui peuvent avoir un impact sur la santé globale du moteur.

Les experts en lubrifiants peuvent également partager leur expérience pour identifier les anomalies courantes et les signes d’alerte à surveiller. Par exemple, si du liquide de refroidissement ou du glycol qui est présent dans l’échantillon d’huile, il peut s’agir des premiers signes d’une défaillance du joint du refroidisseur de recirculation des gaz d’échappement. S’il s’agit d’un problème potentiel, les niveaux de silicium, de potassium et de sodium doivent être surveillés de près, car un joint de refroidisseur RGE défaillant nécessite une attention immédiate.

Le liquide et l’odeur

L’étape la plus importante avant la réparation est de savoir identifier les défaillances mécaniques.

Vous pouvez trouver des indicateurs sur l’état mécanique du véhicule lorsque vous soulevez le capot. Le plus important de ces indicateurs est l’existence de mousse sur le bouchon d’huile. C’est un dysfonctionnement qui peut être coûteux, c’est pourquoi une détection précoce est essentielle.Le liquide de refroidissement peut être une autre source d’inquiétude. La présence de substances étrangères sous forme de saletés peut entraîner des problèmes de surchauffe du moteur.

Une voiture garée peut produire des taches sur le sol en raison de la condensation de la climatisation. C’est normal, mais vous devrez garder un œil sur la couleur des taches. La couleur jaune, brune ou noire montre le signe de l’huile qui fuit. La couleur bleue ou verte met en exergue la fuite de réfrigérant.

L’odorat est un sens qui permet d’économiser beaucoup d’argent sur les réparations. Le plus courant est de détecter l’odeur de l’essence ou du diesel. C’est un signe de fuite de carburant. L’odeur de gaz brûlé signifie une fuite dans le collecteur d’échappement.