De bonnes raisons de manger local

L’importance de manger local

Pour des raisons de santé ou tout simplement pour changer leurs habitudes alimentaires, les Français se tournent vers les produits bios. Désormais, ils font le plein de légumes, de fruits et de produits laitiers pour rester en pleine forme. Ce mode de consommation est plus responsable et respectueux, tant de l’environnement que des producteurs de la région. Il existe d’autres bonnes raisons pour lesquelles les consommateurs devront s’y mettre.

Manger local : c’est le retour aux vraies saveurs

Consommer local, c’est avant tout se faire plaisir avec des produits ultra-frais et savoureux. Les fruits et légumes venus de loin sont moins goûteux. Par exemple, une tomate ramassée verte et qui mûrit en cours de chemin est toujours moins bonne qu’une autre cueillie dans le temps. De plus, les produits locaux sont au summum de leur qualité nutritionnelle. Les vitamines et les nutriments essentiels y sont, en effet, encore présents. À noter que ces aliments sont récoltés pas plus de 24 heures avant leur commercialisation.

De cette manière, ils sont bien à maturité et possèdent encore toutes leurs molécules bienfaitrices pour l’organisme. Manger local, c’est aussi soutenir l’agriculture biologique de la région. Mine de rien, cela permet de créer de l’emploi, notamment dans la production, la transformation, la logistique, etc., mais pas que. Cela permet de même de préserver le savoir-faire artisanal. Il s’agit d’une solution « gagnant-gagnant », car chaque consommateur sait à présent ce qu’il mange, tandis que l’agriculteur valorise directement son travail. Les locavores sont aussi conscients qu’ils dépenseront moins en matière de moyen de transport, grâce à la proximité du lieu de production.

Où trouver les produits locaux ?

Pour dénicher ces produits du terroir, plusieurs possibilités s’offrent aux acheteurs. Il est, entre autres, possible de commander des produits bio en ligne. Des producteurs locaux seront en relation directe avec les consommateurs pour recevoir leur commande. Beaucoup proposent un service de livraison gratuite à partir de 30 euros d’achat, par exemple, dans le souci de satisfaire au mieux les attentes des clients. Choisir cette solution permet d’ailleurs d’avoir un accès à des produits fermiers de qualité. Sur certains sites, on peut en savoir plus sur l’exploitation et le savoir-faire d’un producteur. Les particuliers peuvent également faire leurs courses auprès des boutiques et points de vente spécialisés. Ils y trouveront un large choix de produits, et ils pourront interagir avec les producteurs.

Des aliments bios, artisanaux et locaux y sont généralement proposés. On peut aussi y découvrir des produits disponibles dans les supermarchés classiques ou bien des produits exotiques. Les clients peuvent de même s’approvisionner auprès des maraîchers locaux. Ceux-ci vendent en général leurs produits sur les quais d’une quarantaine de gares d’Ile-de-France en fin de journée. Il n’y a rien de plus agréable que d’acheter des fruits et légumes fraîchement récoltés. Bien sûr, on peut acquérir des produits dans des magasins à Paris. Ils sont cueillis le jour même chez les producteurs. Ces établissements peuvent être des exploitations familiales à taille humaine. Dans la plupart des cas, ils sont sélectionnés pour leur diversité maraîchère. Enfin, on peut faire ses achats auprès d’une épicerie qui se spécialise dans la vente de produits régionaux et fermiers.