Comment reconnaître un bon fichier email ?

On ne saurait déterminer le nombre exact de sites Internet qui proposent aujourd’hui des fichiers de contacts. Leur service est le même : la vente de fichier email. Ceci dit, toutes les listes ne se valent pas. Certaines vont même aller jusqu’à faire capoter les campagnes marketing direct des entreprises, car elles sont inutilisables. Voici comment reconnaître un bon fichier email pour le mailing.

Le prix est un critère relatif

Certains sites spécialisés dans la vente de fichier email ne sont pas très honnêtes envers la clientèle. En effet, conscients de l’engouement des entreprises dans l’achat de ces fichiers, nombre d’entre eux proposent leur prestation à un tarif très abordable. Les entreprises de leur côté ne veulent qu’une chose : réduire le budget au maximum pour réaliser des économies. Les prestataires y voient ici comme un créneau pour duper les clients et proposent alors des fichiers emails biaisés. L’on conseillera donc à la clientèle de se méfier des fichiers dont le prix est manifestement trop bas. Pour le savoir, il convient de faire une comparaison entre plusieurs prestataires. On ne s’arrêtera pas uniquement à deux agences. On fera le tour d’au moins une dizaine. Bien entendu, il existe des fichiers emails à la hauteur des attentes vendus à un prix raisonnable. Mais dans tous les cas, il vaut mieux bien s’informer et demander l’avis des autres utilisateurs avant de se lancer dans l’achat des listes de contacts.

La mise à jour est un élément obligatoire

Les informations concernant les individus figurant dans les listes de contacts changent assez souvent. Dès lors d’une personne change de situation géographique, elle peut aussi avoir changé de numéro de téléphone, d’adresse professionnelle et bien entendu d’adresse postale. Un bon fichier email se reconnaît donc dans la mise à jour des informations qu’il contient. En effet, l’entreprise qui acquiert un fichier email obsolète aura des grandes chances de se retrouver avec une liste qui ne lui servira à rien. La plupart du temps, on ne constate le fait qu’après avoir reçu les retours des courriers envoyés aussi bien en ligne que par voie postale. Il est fortement recommandé par conséquent de vérifier si les informations sur la liste sont actualisées ou non. On peut aussi se renseigner auprès des utilisateurs qui ont déjà travaillé avec le prestataire pour être fixé avant l’achat du fichier email.

Des destinataires ayant donné leur approbation

La constitution d’un fichier email passe par l’accumulation de nombreuses fiches contenant des informations sur des milliers de personnes. La collecte de ses informations passe obligatoirement par l’accord de chaque personne concernée. En effet, pour qu’un fichier email soit légalement utilisable, il faut que chaque individu ait préalablement accepté de recevoir des offres publicitaires, par voie de la Poste ou par courrier électronique. Le cas échéant, l’entreprise qui lui aura envoyé une offre sans son consentement est passible de sanction financière comme le stipule la loi en vigueur. Un fichier email respectueux de la loi doit donc comporter la précision « optin » au lieu de « optout ». Optin signifie que chaque contact a accepté de recevoir les propositions publicitaires. Optout veut dire qu’aucun accord n’a été passé.