9 étapes pour embaucher un bon avocat

Comment faire pour bien choisir son avocat

L’embauche d’un bon avocat est la décision la plus importante lorsqu’une personne doit se présenter devant un tribunal pour garantir ses droits ou lorsqu’elle doit se défendre contre toute accusation.

L’embauche n’est pas une tâche facile. Cependant, cela peut être simplifié lorsque la personne a les bons moyens, à la recherche d’un professionnel qui a des connaissances et avec qui elle peut bien se rapporter personnellement.

Voici les 9 étapes principales à suivre lors de l’embauche d’un bon avocat:

1. Vérifiez le type d’avocat dont vous avez besoin

Lors de la recherche d’un bon avocat, il est nécessaire de rechercher une personne spécialisée dans le domaine dont le cas a besoin. Il est également nécessaire de trouver un professionnel qui connaisse les tribunaux et les lois du lieu où vous habitez, lui permettant de mieux représenter vos intérêts.

2. Vérifiez les qualifications de l’avocat

Renseignez-vous sur les qualifications de l’avocat que vous avez sélectionné.

3. Obtenez des références et des recommandations sur l’avocat

Recherchez des références et des recommandations sur l’avocat par l’intermédiaire d’amis ou de membres de la famille, recherchez ceux qui ont besoin de services juridiques et sachez qui ils ont choisi, quel type de service a été demandé, s’ils étaient satisfaits des résultats et si l’avocat était recommandé.

4. Consulter l’avis de plusieurs avocats

Avant d’embaucher un avocat, cherchez-en un autre pour connaître votre opinion sur le problème à résoudre. L’expérience compte beaucoup et un avocat au début de sa carrière n’aura pas la même vision qu’un autre plus expérimenté.

5. Renseignez-vous sur la pratique de l’avocat

Vous pouvez rechercher plus d’informations sur la pratique de l’avocat sur Internet, vérifier sa pratique, dans quel collège il a étudié et sur ses besoins spécifiques.

Discutez avec l’avocat que vous prévoyez d’embaucher en personne de la date de fin du travail. Habituellement, un avocat n’a pas besoin d’une date exacte, mais il pourra vous dire combien de temps d’autres affaires similaires ont duré et à quelle heure l’affaire peut être résolue.

Un autre point à noter est le taux de réussite de l’avocat à embaucher, quel est votre bilan dans des cas comme celui que vous présentez. Bien qu’un professionnel du droit ne puisse garantir un résultat, étant éthiquement interdit de le faire, il peut au moins donner une idée des résultats qui peuvent découler d’un processus.

En cas de doute, demandez des références d’anciens clients, même s’il est bon de préciser que l’avocat doit avoir l’autorisation de n’importe quel client avant de transmettre des informations. Si vous connaissez un client, demandez-lui directement.

Selon le cas que vous présentez à l’avocat, il est tout de même nécessaire de connaître votre disponibilité pour traiter le dossier, si vous pouvez le consulter directement ou si vous avez un assistant.

6. Consultez le site Web ou le blog de l’avocat

La plupart des avocats ont un site Web, un blog ou un profil sur les réseaux sociaux comme notre plateforme juridique gratuite. Essayez de vérifier les informations sur votre attitude professionnelle et votre domaine d’expertise.

Le bon avocat maintient toujours des sites Web ou des blogs bien développés, qui offrent beaucoup d’informations.

7. Choisissez un avocat qui vous met à l’aise

Un avocat devrait vous mettre à l’aise pour parler du problème auquel vous êtes confronté. Si vous ne vous sentez pas bien en votre présence, c’est le signe qu’il n’y avait pas d’empathie nécessaire pour qu’un contrat soit conclu.

Si le professionnel vous met à l’aise, libre de discuter du problème, vous pouvez être sûr que vous allez dans la bonne direction. Pour examiner cela, découvrez comment il répond à vos questions. S’il hésite ou utilise un langage très légal pour vous embrouiller, cherchez un autre professionnel.

Si vous avez plus d’un avocat avec les qualifications que vous recherchez, cela devrait être la métrique de votre choix: soyez à l’aise avec lui.

8. Découvrez comment l’avocat facture ses honoraires

Les avocats facturent leurs services au moyen d’honoraires forfaitaires, d’honoraires conditionnels ou d’un taux horaire. Découvrez comment l’avocat choisi effectue la collecte et demandez-lui comment il peut payer les services.

9. Enfin, lisez le contrat avant de signer

Lors du choix de l’avocat, il vous remettra un contrat d’honoraires de signature, établissant les termes qui définiront cette relation. Lisez attentivement avant de signer, en veillant à bien comprendre ce qui est défini.