12 bienfaits du Yoga pour les retraités révélés par Cap Retraite

cap Retraite : yoga pour les retraités

Le Yoga est une pratique indienne «astika » qui est en réalité un état d’esprit. Il a des effets physiques et mentaux caractérisés par un esprit sain et un corps sain. C’est un excellent moyen pour retrouver la forme et l’énergie. Cap Retraite révèle les bienfaits de ce sport venu de l’Inde, particulièrement pour les séniors.

Les bienfaits du Yoga pour les retraités

La pratique du Yoga est importante pour les seniors à condition d’avoir une certaine régularité. En effet, au fur et à mesure que vous exercez, vous améliorez la souplesse et l’équilibre de votre corps, explique Cap Retraite sur son blog.

Il faut s’entrainer fréquemment pour sentir les effets de cette activité. C’est ainsi que vous pourrez lutter contre le vieillissement et la dépendance. Tout le monde peut le pratiquer, il n’y a pas d’âge requis. Au contraire, si vous vous y prenez tôt, vous pouvez vous maintenir en forme et conserver votre équilibre.

Pour les personnes âgées, c’est vraiment surprenant. En tant qu’exercices physiques, respiration, relaxation et méditation, il développe la sérénité et la joie intérieure en vous. L’enquête de Cap Retraite a montré qu’avec ce sport, vous avez une meilleure connaissance de vous-même, un meilleur contrôle de votre corps et de votre esprit ainsi que la maîtrise de vos émotions. Cela permet d’obtenir une vision positive de la vie.

Profitez-en pour faciliter la mobilité de la colonne vertébrale, le travail des muscles et des nerfs ainsi que la fluidité des articulations. Le Yoga a l’avantage de masser les organes, de simuler les glandes et la circulation sanguine. La pratique va vous aider à maintenir, à tonifier vos muscles et à soigner le mal de dos. Cette discipline douce convient bien aux séniors puisque les différentes postures ne se font pas dans la violence.

Si vous voulez rester en forme pendant longtemps tout en retardant les effets du vieillissement, optez pour cette activité.

Vous êtes anxieux ou dépressif parce que vous avez peut-être des problèmes à affronter tels que préparer un déménagement, sortir d’un embouteillage, payer votre facture, régler un conflit avec votre conjoint etc., cette discipline est le moyen sûr pour lutter contre ces angoisses. Il y a des postures spéciales qui peuvent vous aider à vous en sortir.

La respiration fait partie des techniques primordiales. Elle est capitale parce qu’elle permet d’oxygéner le cerveau grâce à un important flux sanguin pour assurer une meilleure irrigation de l’organisme. Cela garantit l’équilibre et l’harmonie du corps, explique Cap Retraite.

La respiration ou encore Pranayama est avantageuse pour le mental. Elle comprend une suite d’inspirations (puraka), d’expirations (rechaka) et de rétentions du souffle (kumbhaka).

Le rôle de cette discipline indienne est de réguler ces trois mouvements malgré les situations. Un pratiquant sera plus serein devant une situation énervante.

Voici quelques autres bienfaits de ce sport :

  • Il soigne les douleurs articulaires, optimise l’équilibre, prévient les risques de chutes
  • Il n’y a pas de posture imposée dans la pratique du Yoga, il peut se faire en étant assis ou débout, c’est à vous de choisir la position qui vous convient
  • Il est une solution aux problèmes d’insomnie, vous pouvez retrouver un meilleur sommeil grâce aux techniques utilisées