Ce qu’on peut faire pour assainir son intérieur

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous rendre compte de l’omniprésence des substances chimiques qui nuisent à notre santé tout autour de nous. Que ce soit au bureau, à l’école, au restaurant et même à l’intérieur de notre maison.

Due à cette prise de conscience, certains veulent assainir leur maison et la débarrasser de toutes substances toxiques qui s’y trouvent.

Comment faire pour assainir son intérieur ?

Il n’est pas facile de se débarrasser de tous les produits toxiques que nous avons accumulés dans notre intérieur depuis des années.

En effet, tout ce que nous utilisons dans notre intérieur est susceptible de contenir des substances nocives. On peut en trouver dans notre nourriture, dans l’eau, dans les ustensiles de cuisine, dans les produits d’entretien, dans les produits de beauté et mais aussi sur la maison elle-même, notamment au niveau des murs, sur certaines isolations, au niveau des tuyauteries ou encore émis par des vieux appareils ménagère.

Pour ce qui est des murs, ce sont les peintures que nous utilisons qui comportent des substances dangereuses. Heureusement, il y a une solution de rechange, choisir la peinture écologique. Cette peinture contient uniquement des composants naturels d’origine minérale ou végétale. Elles sont inodores et réduisent au minimum les risques d’allergies. Malheureusement, la peinture écologique est moins couvrante et plus chère que la peinture classique.

En ce qui concerne les appareils électroménagers que vous utilisez, certains vieux modèles émettent des substances cancérigènes. En France, il existe des aides gouvernementaux pour remplacer ces vieux appareils par des installations neuves moins énergivores et plus respectueux de l’environnement et de notre santé.

Si vous habitez dans une maison ancienne, il se peut que les matériaux utilisés lors da construction de la maison émettent aussi des substances nocives, il existe aussi des aides financières venant de l’État pour vous aider à vous en débarrasser.

Comment nettoyer notre maison sans utiliser de produits chimiques nocives

Beaucoup de foyers ont déjà adopté ce qu’on appelle le ménage bio pour nettoyer l’intérieur de la maison.

Cette pratique consiste à bannir tous les produits d’entretien contenant des produits qui sont nocifs pour la santé par des produits naturels.

En effet, ces produits qui sont censés rendre notre intérieur plus propre ne font en effet que disséminer des produits dangereux dans toute la maison.

Pourtant, il est tout à fait possible de remplacer ces produits par des produits naturels tout aussi efficace mais pas dangereux pour la santé.

Ainsi vous pouvez nettoyer votre maison avec des produits comme du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du savon noir, de l’eau oxygénée, etc. Il existe aussi des appareils qui diffusent de la vapeur chaude et qui permet de nettoyer sans avoir besoin de produits corrosifs ou dangereux.

Pour la lessive et la vaisselle, vous pouvez aussi utiliser les mêmes astuces et les mêmes produits. Le bicarbonate de soude mélangé au vinaigre blanc par exemple est un excellent détachant qui permet d’enlever les taches, d’adoucir le linge et de désencrasser votre machine à laver. Ce mélange inoffensif peut-être utilisé même pour les linges de bébé.