Achat voiture d’occasion : comment choisir ?

Les conseils pour acheter une voiture d'occasion

Plus accessible que les véhicules neufs, la voiture d’occasion connaît un certain succès auprès des consommateurs. Il faut toutefois être prudent lors de l’achat afin d’éviter les mauvaises surprises.

Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

À la différence d’un modèle neuf, une voiture d’occasion est mise en vente alors qu’elle a déjà été utilisée. La question se pose « pourquoi acheter un véhicule de seconde main plutôt qu’un véhicule neuf ? ». Acheter une automobile d’occasion présente de nombreux avantages par rapport au neuf.

Le premier avantage est bien évidemment le prix car en acheter sur le marché de l’occasion permet de faire des économies conséquentes, sachant que pour le même modèle, le véhicule neuf peut coûter jusqu’à 40 % plus cher. Grâce à cette différence de prix, il est possible de se procurer des équipements pour pouvoir personnaliser sa voiture. Par ailleurs, le marché de l’occasion permet de trouver un nombre très important de modèle de voitures.

La décote est également un autre atout majeur du véhicule d’occasion. En effet, la valeur d’un véhicule neuf chute très vite, et ce, dès les premières années d’utilisation. Acheter une voiture d’occasion permet ainsi de profiter d’une baisse légère de la valeur du véhicule.

Comment choisir une voiture d’occasion ?

Si acheter une voiture d’occasion présente de nombreux avantages, en particulier sur le prix du véhicule, les problèmes mécaniques peuvent être plus fréquents. Que la voiture soit proposée par un concessionnaire ou par des revendeurs spécialisés tels qu’Aramisauto, la vérification de son état est incontournable avant de passer à l’achat. Rien de tel qu’un essai routier pour constater son état général. En effet, une conduite sur route permet de comprendre le comportement de la voiture ainsi que l’état de certains composants, comme les freins. L’assistance d’un mécanicien est souhaitable lors des tests du véhicule afin d’avoir un avis extérieur et les conseils d’un professionnel.

Il faut aussi se renseigner sur l’historique de l’entretien du véhicule afin d’éviter les mauvaises surprises. Un véhicule mal entretenu présente des risques de pannes importantes et expose les utilisateurs à des dangers.

Le budget est un paramètre fondamental pour choisir une auto d’occasion. De plus, il est inutile de chercher à tout prix un suréquipement alors que de tels accessoires représentent un surcoût lors de l’entretien.

Où acheter une voiture d’occasion ?

Les particuliers peuvent mettre en vente leur véhicule sur les sites spécialisés. Cette option a l’avantage d’être rapide, tout comme elle permet de trouver des modèles à des prix accessibles.

L’autre solution pour acheter une voiture de seconde main est de se rendre chez un concessionnaire. Les modèles proposés par les professionnels évoluant dans ce secteur sont remis en état, ce qui garantit leur bon fonctionnement. Toutefois cette solution peut être plus onéreuse, même si le concessionnaire peut proposer des solutions de paiements avantageux.

Des revendeurs spécialisés dans la voiture d’occasion, tels qu’Aramisauto, proposent toute un panel de modèles. Tout comme chez un concessionnaire, ces derniers vérifient l’état général du véhicule et peuvent proposer une période de garantie. De plus, ils prodiguent divers conseils afin d’optimiser la durée de vie de la voiture achetée.