Trouvez votre sous-traitant en moule prototype en Normandie !

Bien choisir son sous-traitant en moule prototype en Normandie

Normandie abrite un nombre relativement important d’entreprises évoluant dans la conception de moules prototypes d’injection plastique. Dans la réalisation d’un projet de conception de pièces ou d’outils par moulage, l’erreur à ne pas commettre est de choisir au hasard son sous-traitant en injection plastique. Il est fortement recommandé d’évaluer l’expérience, le savoir-faire et la qualité des services des prestataires en se basant sur quelques critères pour éviter les problèmes pouvant compromettre le bon déroulement de ces activités.

La notoriété de l’entreprise

La notoriété d’une entreprise spécialisée en conception de moule d’injection plastique peut offrir un excellent aperçu de la qualité de ses prestations.

Pour s’informer sur la réputation d’un prestataire, il faut rechercher ses histoires à succès, consulter ses portfolios et ses dernières réalisations.

Dans de nombreux cas, les sous-traitants utilisent internet pour diffuser des avis clients les félicitant pour leur efficacité et leur professionnalisme. Si ces témoignages prouvent dans une certaine mesure, l’excellence de leurs prestations, il est conseillé de prendre des précautions.

Dans l’optique de vérifier la véracité des éloges dont une entreprise fait l’objet sur le web, il est préférable de contacter ses anciens clients et/ou ses partenaires pour se renseigner sur ses habitudes, son respect pour les termes des contrats, les délais et la qualité de ses interventions.

Après l’évaluation de la notoriété, il ne faut pas oublier de valider le profil du prestataire. Pour ce faire, il suffit de demander des copies de son permis, de ses licences légales ou professionnelles.

A titre d’information, la taille, l’importance des mandats et la solidité financière sont des éléments à privilégier au détriment des tarifs. En effet, il est plus avantageux de faire appel à un sous-traitant fiable, proposant des prix plus ou moins élevés qu’à un prestataire adoptant des tarifs très concurrentiels mais dont les compétences et le professionnalisme restent à prouver.

L’assurance

Une entreprise est responsable, en règle générale, des sous-traitants qui interviennent sur ses sites pour la réalisation des travaux.

Afin d’éviter les problèmes, il est indispensable de vérifier si le prestataire dispose d’une couverture d’assurance destinée aux membres de son équipe et si ceux-ci ont reçu des formations relatives à la sécurité ainsi que tous les équipements nécessaires à leur protection, durant les interventions.

L’entreprise sous-traitante va garantir la prise en charge des éventuels accidents subis par ses salariés ou par sa compagnie s’il possède une assurance valide. Dans le cas où elle ne dispose d’aucun contrat, la structure employant les sous-traitants va engager sa responsabilité sur les dommages subis par ceux-ci dans le cadre de la réalisation de leurs activités.

La formation

Un sous-traitant doit suivre des formations techniques et pratiques pour pouvoir réaliser des opérations d’injection plastique selon les normes et les exigences de ses clients. il est nécessaire de demander les certifications d’un prestataire et les documents prouvant ses compétences dans son domaine afin de s’assurer de la qualité de ses interventions.

Les formations garantissent la qualité des travaux, mais également les connaissances des collaborateurs en matière de sécurité.

Le programme de prévention

Une entreprise peut fournir des prestations de grande qualité dans la conception de moules d’injection plastique, mais néglige la sécurité et la santé de ses collaborateurs, lors de leurs interventions. Malgré qu’elle dispose d’une assurance, il est toujours conseillé de vérifier si elle propose un programme de prévention.

Ce programme permet de réduire les risques d’accidents et les pertes de temps qu’ils peuvent engendrer.

Par ailleurs, il permet de s’assurer que les interventions sont réalisées dans le respect de l’environnement et peut constituer une preuve du sérieux du sous-traitant en moule prototype.

Hormis la présence d’un programme de prévention, l’historique de la structure doit faire l’objet d’une attention particulière. Il permet de déterminer si elle a déjà reçu des amendes en matière de santé-sécurité ou provoqué des accidents avec pertes de temps.

Il est également possible de se renseigner auprès du ministère en charge de l’environnement, d’un représentant gouvernemental ou d’une institution publique, sur les avis d’infraction qu’elle a reçus pour de plus amples informations concernant son sérieux.

Dans la majorité des cas, un sous-traitant en moule prototype soucieux du bien-être de ses collaborateurs effectue une analyse des risques avant la réalisation d’un projet. Cette étude permet d’établir par écrit l’ensemble des travaux à effectuer et les différentes mesures à mettre en œuvre pour limiter les risques d’accidents et l’impact des opérations sur l’environnement.

La recherche d’un sous-traitant en conception de moule prototype d’injection plastique peut être une opération longue et fastidieuse. Toutefois, en prenant l’ensemble des critères de qualité et de fiabilité en compte, il est possible d’augmenter significativement ses chances d’accéder à des prestations d’un professionnel sérieux et compétent, répondant aux exigences de son projet.

Il est important de noter qu’un accident peut être à l’origine d’une crise de réputation. En effet, bien que les problèmes aient été entrainés par un manque de vigilance d’un des collaborateurs de l’entreprise sous-traitante, le nom de la société sera rarement mentionné dans les nouvelles et sur différents supports, tels que les réseaux sociaux, contrairement à celui de la structure titulaire du projet.

JMDCFAO

JMDCFAO est une entreprise évoluant depuis plus de 25 ans dans le domaine de l’injection plastique et l’usinage de pièces et d’outils.

Il est partenaire de grands acteurs du secteur médical, est certifié ISO 13485 et dispose d’un atelier typé UGV lui permettant de fournir des prestations de grande qualité en usinage de pièces et en création de moules prototypes.

Dans la réalisation d’un projet, son équipe effectue systématiquement une étude de fabricabilité consistant à déterminer les différentes caractéristiques du moule d’injection plastique, en fonction des pièces à produire, de la quantité à produire et du budget du client.

L’analyse porte entre autres sur l’état de surface, la dépouille et les parois. Ces différents éléments jouent un rôle important dans la qualité des pièces et peuvent influer grandement sur le prix du moule.

L’état de surface se charge de la finition tandis que la dépouille a pour mission de faciliter l’éjection des produits.

Les parois quant à elles, permettent d’éviter les gauchissements et les retassures durant du processus de refroidissement.

Pour découvrir JMDCFAO et ses prestations, cliquez ici.