Les avantages des colonies de vacances pour les enfants

Colonies de vacances pour les enfants

Les colonies de vacances sont des centres d’accueil de groupe avec hébergement pour les enfants de 4 à 17 ans. Ils sont organisés pendant les congés scolaires et chaque groupe accueille au moins 12 enfants pour une durée maximale de 5 nuits.

Certains centres acceptent des enfants de 3 ans. Ils sont placés dans un groupe où chaque responsable veille à ce qu’ils ne manquent de rien et qu’ils soient épanouis. Les moniteurs leurs proposent des activités d’éveil en campagne, en bordure de mer, etc.

Les avantages des colonies de vacances

Les enfants sont répartis par tranche d’âge et de niveau.

De multiples avantages ressortent de ces regroupements. L’enfant reste ainsi en contact avec le monde extérieur, ce qui est important pour son développement social.

Les groupes aident les petits à se faire de nouveaux amis, à tisser des liens et apprendre la vie en communauté, le respect des valeurs et de l’autre.

Ils rentrent bien souvent avec de nouvelles connaissances et de nouvelles habitudes. Ils deviennent plus autonomes et s’affirment plus avec des valeurs et des objectifs. Les colonies pratiquent des activités intéressantes comme les randonnées pédestres ou à vélo, l’équitation, l’escalade, etc. pour le plaisir des enfants.

Ce séjour est une sorte d’aventure pour l’enfant qui peut s’évader et découvrir d’autres horizons.

Il apprend à s’adapter aux règles de vie, aux valeurs humaines et aux bénéfices des bonnes actions.

Il est responsabilisé par le choix d’une activité et ce jour là, il est impliqué dans tout ce qui se passe avec l’aide du moniteur qui est à sa disposition et à son écoute et de celle des copains qui partagent sa chambre.

Ce genre de regroupement ouvre la porte aux lieux les plus insolites (une balade en forêt, la découverte d’animaux, le fonctionnement d’une boulangerie pour éveiller sa curiosité, etc.). Les jeunes y apprennent la solidarité.

Les sorties permettent de développer la créativité, la culture générale et l’ouverture d’esprit. Il apprend de nouvelles choses, qu’il sera fier de partager et de s’en vanter.

Qui dit colonie de vacances dit plaisir, partage, jeux ludiques et de nombreux souvenirs et amitiés à ne jamais oublier. Elle permet au petit de sortir de son quotidien et de développer ainsi sa capacité à s’ouvrir aux autres dans un cadre idéal.

L’enfant apprend aussi à s’épanouir loin de ses parents et d’être plus autonome, plus indépendant. Il peut tout aussi s’adonner à la pratique d’activité qui le passionne comme l’art, le théâtre, l’équitation, etc.

Les centres garantissent la sécurité physique, affective et morale de l’enfant. Ils lui apprennent à respecter les règles de vie en communauté : apprendre à écouter les autres, ranger sa chambre, arrêter le gaspillage, etc.

Ils apprennent également le respect de soi et des autres, l’échange, le partage, l’hygiène, la politesse, le soutien et le respect des choix des autres, des qualités essentielles pour grandir avec sérénité.