Comment choisir un compte bancaire quand on est artisan ?

bien choisir un comparatif des comptes professionnels

Pour bien connaître les conditions d’ouverture d’un compte professionnel, il est important de se renseigner sur les meilleures banques en ligne avec leurs offres respectives sur les cartes bancaires, le montant minimum d’ouverture, le revenu minimum par mois, etc. Bon nombre d’établissements sont présents sur le net, pour ne citer que Boursorama, ING Direct, Monabanq, N26 et bien d’autres.

17 conseils avant d’ouvrir un compte professionnel

1- Bien préparer les pièces justificatives requises

Les documents à fournir pour ouvrir un compte professionnel sont les pièces d’identité avec photographie et dépôt de signature.

Celui qui exerce en tant qu’entrepreneur individuel et dont les employés sont au nombre de 10 salariés au minimum doit fournir une immatriculation au répertoire des métiers, disponible auprès de la Chambre des métiers.

Pour les commerçants (ou artisans employant plus de 10 salariés) exerçant en tant qu’entrepreneurs individuels, une immatriculation au registre du commerce et des sociétés est indispensable.

Par ailleurs, les propriétaires d’une société doivent apporter les statuts de leur société (précisant la personne habilitée à faire fonctionner le compte bancaire, sinon une annexe aux statuts), un extrait du journal d’annonces légales ou reçu du dépôt de parution dans un journal d’annonces légales, ainsi qu’une immatriculation au registre du commerce et des sociétés

Ceux qui exercent une profession libérable doivent fournir leur numéro SIREN et code APE, attribués après une demande d’immatriculation auprès de l’Urssaf.

Les propriétaires de leur local professionnel ou les locataires doivent présenter un justificatif d’utilisation du local commercial (ex. : bail commercial ou acte de cession de droit au bail).

2- Les choix des services qui répondent à ses besoins et attentes

Le comparatif de comptes professionnel est un excellent outil pour bien s’assurer que son choix est adéquat à son activité. En général, les services proposés par les établissements en ligne pour ceux qui ouvrent un compte professionnel sont :

– la gestion de leurs comptes par Internet
– des moyens de paiement (carte bancaire, chéquier, effet de commerce)
– une assurance de leurs moyens de paiement
– un outil de gestion de leur trésorerie (excédentaire ou déficitaire)
– une autorisation de découvert (souvent accordée par les banques pour un maximum de 15 jours du chiffre d’affaires)

3- L’accès à des solutions d’encaissement permettant de satisfaire les attentes de ses clients

Ces solutions d’encaissement sont pratiques car elles concernent les paiements sur le point de vente, l’encaissement en mobilité (pour les taxis et commerces ambulants, par exemple), les solutions spécifiques telles que le paiement express sans contact, le paiement en ligne sécurisé, l’acceptation de certaines cartes bancaires internationales, le paiement en trois ou quatre fois sans frais, etc.

4- Le contrat d’ouverture d’un compte professionnel

L’ouverture d’un compte professionnel est une opération basée sur un contrat. Les documents que la banque remet après la signature du contrat comprennent une convention de compte, les conditions particulières et tarifaires liées à l’utilisation du compte. Il est conseillé de bien analyser ces documents répartis en 3 parties avant acceptation.

La convention de compte définit les règles d’utilisation du compte et concerne les points suivants :

– les règles d’ouverture, de fonctionnement au quotidien et de clôture du compte
– le fonctionnement des moyens de paiement, la gestion du compte au cas où il est débiteur
– la fréquence des relevés de comptes
– l’existence de la facilité de caisse maximum et les conditions de son utilisation, ainsi que du taux d’intérêt applicable
– les tarifs des services utilisés et éventuellement, l’application de dates de valeur sur les opérations

Il est très important de conserver cette convention qui constitue une preuve en cas de litige avec la banque.

Les conditions particulières

Les conditions particulières désignent les points spécifiés comme l’utilisation d’une carte bancaire, la commande d’un chéquier… La lecture et la signature de ce document lors de l’ouverture du compte et lors de la souscription de nouveaux services sont obligatoires pour conclure le contrat.

Les conditions tarifaires

Les conditions tarifaires affichent les prix appliqués aux divers services proposés. Un dépliant exposant les différents tarifs pratiqués sera remis au client lors de l’ouverture de son compte. Il peut utiliser un comparatif de banque en ligne pour mieux connaître ces différents tarifs.

5- Le suivi d’un conseiller bancaire spécialisé

Ce conseiller est disponible pour donner des recommandations relatives à la gestion de l’entreprise et proposer, le cas échéant, des solutions : crédit-bail mobilier pour l’acquisition de matériel ou d’une voiture, cartes de paiement adaptées, financements divers…

6- L’exigence de la loi

Selon l’article L.123-24 du Code de commerce : « tout commerçant est tenu de se faire ouvrir un compte dans un établissement de crédit ou dans un bureau de chèques postaux ».

À partir du 1er janvier 2015, les auto-entrepreneurs ont l’obligation d’ouvrir un compte dédié à leurs activités professionnelles.

7- L’ouverture d’un compte professionnel lors de la création d’une société

Il faut déposer le montant du capital libéré sur un compte bancaire au nom de la société en formation, mais aussi les projets de statuts de la société et les justificatifs d’identité relatifs.

La banque dépose cette somme dans un compte bloqué, sur un compte provisoire. Une attestation de blocage des fonds permettant de justifier au Greffe du Tribunal de Commerce du montant des apports en numéraire est délivrée au propriétaire de la société.

Le créateur d’entreprise peut alors faire les démarches auprès du Greffe du Tribunal de Commerce afin d’obtenir le fameux KBIS, véritable carte d’identité de la société justifiant de son existence officielle. Il suffit alors de fournir ce KBIS et les statuts définitifs à la banque

8- Le choix de l’offre bancaire

Le comparatif de banque en ligne est fiable pour prendre des décisions sur le choix de l’établissement. De nos jours, les offres de ces types de banque sont pratiquement les mêmes que celles des banques traditionnelles : Comptes et cartes, Livrets et assurances vie, Comptes titres et PEA, Assurance et prévoyance…

Ces dernières années, le crédit immobilier et le crédit à la consommation se sont figurés dans leur offre. Depuis 2015-2016, la baisse des taux des crédits a pu les amener à renégocier les crédits en cours et prospecter davantage.

Leur technique est de fidéliser les clients et les conduire à considérer les banques en ligne comme plus intéressantes que les banques traditionnelles.

9- Eviter les arnaques sur internet

Pour pouvoir profiter pleinement de la banque en ligne, ces petites techniques sont efficaces :

– Changer régulièrement son mot de passe et déconnecter le compte avant de quitter la page
– Faire attention lorsqu’on reçoit un mail demandant d’accéder au site de la banque via un lien externe, le mail vient d’une source douteuse.
– Après une opération de paiement ou de virement en ligne, il faut vérifier l’adresse internet du navigateur qui doit commencer par « https » et non « http ».

10- Le choix d’une banque 100 % en ligne

Se déplacer en agence en cas de problème ou pour tout renseignement n’est plus possible puisque toute opération se passe sur internet. Il appartient ainsi à l’intéressé de prendre en compte cet aspect avant de souscrire un contrat.

Les offres que proposent ces banques en ligne sont attrayantes et il doit identifier ses motivations, ensuite connaître si ses besoins sont satisfaits davantage par les produits proposés par la banque traditionnelle ou celle en ligne.

Les services en ligne des banques traditionnelles, comme la Société Générale et la BNP, offrent également des produits intéressants.

11- Comparaison des frais bancaires

Il ne faut pas hésiter à faire les comparaisons des tarifs appliqués par les banques : agios, virements interbancaires, frais de carte bleue, retraits aux distributeurs, épargne, frais de tenuE du compte courant, ou opposition de carte, etc.

Ainsi, les mauvaises surprises seront évitées puisque la personne est en connaissance de causes. Le comparatif de banque en ligne est un excellent outil pour ceux qui souhaitent comparer les différents tarifs bancaires. En seulement quelques clics, on peut trouver l’établissement qui propose les frais les moins chers.

12- Le site internet

Le client doit être parfaitement à l’aise avec l’utilisation d’internet lorsqu’il entre en relation avec la banque. Pour cela, il doit opter pour le site internet le plus facile à naviguer pour trouver les informations recherchées. Il doit tenir compte de cela au moment de changer de banque.

13- La qualité du service client

Il ne faut pas hésiter à faire une évaluation de la disponibilité et compétence de son conseiller. Même si le client ne peut pas le voir, le conseiller se trouve dans l’obligation de satisfaire ses demandes de conseils.

Les conseillers auprès des banques traditionnelles ont une grande expérience et sont faciles à évaluer, de même ceux qui sont dans les banques en ligne.

Les clients qui ont recours au service de ces conseillers en ligne devront être satisfaits sur la qualité de service en général : la possibilité de simuler des demandes de crédit, de s’informer de la fiscalité en assurance-vie, de se tenir au courant de l’actualité des taux d’intérêt des livrets…

Les sites des établissements en ligne donnent généralement des informations pratiques et des recommandations pour permettre aux clients de gérer efficacement leurs comptes.

14- Avoir de l’assurance sur la solidité financière de la banque en ligne

Avant de décider d’opter pour une banque en ligne, il convient de s’assurer de l’existence et de la suffisance de ses fonds financiers. Le client ne doit pas hésiter à faire des recherches si la banque de son choix peut l’accompagner dans l’accomplissement de ses projets. Il doit étudier les risques avant d’effectuer toute transaction, car il est le premier responsable de ses décisions.

15- Avoir un comparatif de banque

L’objectif est d’arriver à comparer les principales offres bancaires. Il faut donc trouver un site qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent changer de banque ou ouvrir un compte et par la suite, découvrir un établissement qui permet d’économiser sur les frais bancaires, tout en profitant d’un maximum de services.

Le comparatif de banque en ligne permet de connaître les établissements qui proposent les offres les moins chères pour ses clients : crédit le moins cher, meilleur taux d’épargne. La comparaison débouche également sur les tarifs bancaires, découvert, avis clients, carte gratuite, etc.

Après toutes ces comparaisons, on peut obtenir les meilleures offres proposées par les banques en ligne et surtout, choisir celle qui correspond le mieux à ses profils.

Qu’il s’agisse de placement, d’épargne, de crédit ou simplement des services bancaires, le mieux est toujours d’utiliser un comparatif.

16- Bien définir l’utilité d’un compte professionnel

Le but d’un compte bancaire professionnel est de séparer le patrimoine de son entreprise de son patrimoine personnel. L’ouverture d’un compte professionnel n’est pas un passage obligatoire pour tous, mais elle est vivement recommandée pour ceux qui ont des activités professionnelles comme les artisans, les entrepreneurs, les personnes exerçant une profession libérale, etc.

En effet, il permet de dissocier les opérations privées et professionnelles, mais aussi simplifier la gestion de sa trésorerie. Il permet également de faciliter les éventuelles opérations de contrôle fiscal.

Par contre pour les sociétés, l’ouverture d’un compte professionnel est une obligation. Toutes les sociétés à capital social, quelle que soit la forme (EURL, SA, SAS, SARL…), doivent ouvrir un compte professionnel au moment de leur création pour déposer leur capital social. Si cette ouverture n’a pas eu lieu, le certificat de dépôt de fonds ne peut être délivré par la banque. Ainsi, l’immatriculation de la société ne sera pas faite.

17- Un droit pour tous : que faire en cas de refus ?

Un refus de la part de la banque pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel peut se poser. Dans ce cas, il est conseillé de se tourner vers la Banque de France pour demander le bénéfice de la procédure afin d’obtenir le droit au compte.

Selon la loi, la Banque de France désigne un établissement bancaire qui va procéder à l’obligation d’ouvrir le compte bancaire professionnel. Le droit au compte est valable pour toute personne en situation de surendettement, en interdit bancaire, inscrit au fichier des incidents de crédit aux particuliers ou au fichier central des chèques.